8.6 C
Bruxelles
vendredi, juin 2, 2023
No menu items!

L’UE crée la toute première réserve stratégique chimique, biologique, radiologique et nucléaire en Finlande

À lire

Les ministres des Affaires étrangères abordent les préparatifs du sommet de Vilnius, rapprochant l’Ukraine de l’OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a conclu jeudi 1er juin 2023 une réunion informelle des...

Le président polonais signe la « loi Tusk » sur l’influence indue de la Russie

Le président polonais a déclaré lundi 29 mai qu'il signerait un projet de loi autorisant un panel...

Des migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée ramenés en Libye

Près de 500 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée centrale ont été ramenés en Libye, a...

La Commission alloue 242 millions d’euros à la Finlande pour le développement de la première réserve stratégique rescEU chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN).

La Commission a déjà mis en place des réserves rescEU pour différentes zones dans d’autres États membres de l’UE, telles que la flotte aérienne rescEU de lutte contre les forêts (Croatie, France, Grèce, Italie, Espagne et Suède en 2022) et le stock médical d’équipements et de dispositifs de protection (Belgique, Croatie, Danemark, Allemagne, Grèce, Hongrie, Roumanie, Slovénie, Suède et Pays-Bas).

La réserve stratégique CBRN fait partie du développement d’une approche de stockage au niveau de l’UE de contre-mesures médicales à utiliser en cas d’urgence sanitaire, établie dans le cadre du mécanisme renforcé de protection civile de l’UE et élaborée plus avant avec l’Autorité de préparation et de réaction aux urgences sanitaires (HERA ).

Cette nouvelle réserve est la première dédiée aux équipements CBRN et comprendra des contre-mesures médicales essentielles, telles que des vaccins et des antidotes, des dispositifs médicaux et des équipements d’intervention sur le terrain pour  assurer une meilleure protection et réponse à la suite d’événements CBRN ou en préparation de situations à haut risque. . Le financement servira également à former le personnel. L’objectif est de renforcer l’expertise CBRN en Europe et de garantir que les capacités et les équipes d’intervention sont interopérables et peuvent être déployées n’importe où sur le continent.

Les réserves rescEU sont financées à 100 % par l’UE et la Commission européenne garde le contrôle de leur fonctionnement en étroite coopération avec les pays qui les hébergent.

En cas d’urgence, les réserves rescEU fournissent une assistance à tous les États membres de l’UE, aux États participant au mécanisme de protection civile et peuvent également être déployées dans les pays voisins de l’UE.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les ministres des Affaires étrangères abordent les préparatifs du sommet de Vilnius, rapprochant l’Ukraine de l’OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a conclu jeudi 1er juin 2023 une réunion informelle des...

Le président polonais signe la « loi Tusk » sur l’influence indue de la Russie

Le président polonais a déclaré lundi 29 mai qu'il signerait un projet de loi autorisant un panel à enquêter pour savoir si...

Des migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée ramenés en Libye

Près de 500 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée centrale ont été ramenés en Libye, a déclaré vendredi 26 mai un...

OTAN : Le secrétaire général rencontre le Premier ministre norvégien à Oslo

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a rencontré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre à Oslo mardi 30 mai 2023,...

Rencontre des jeunes Européens 2023 : les jeunes prennent la parole un an avant les élections européennes

10 000 jeunes se réuniront à Strasbourg pour débattre de l’avenir de l’Europe, dans le contexte la guerre en Ukraine et des...
- Advertisement -

More Articles Like This