Le processus d’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne dure depuis longtemps, de sorte que l’adhésion de l’Ukraine à l’UE dans les années à venir est un objectif tout à fait réaliste, selon Ukrinform.
« Il y a d’autres pays qui sont passés par là non pas en dix ou douze ans, mais en cinq ou sept ans. Nous avons commencé à nous diriger vers l’UE pas hier ni en juin de l’année dernière. Ce processus d’intégration dure depuis longtemps. Par conséquent, nous pensons qu’il s’agit d’un objectif ambitieux mais réaliste, et nous pouvons obtenir un consensus des États européens dans un avenir proche », a déclaré le Premier ministre Denys Shmyhal au média allemand Focus dans une interview .
Selon lui, les Ukrainiens veulent vivre dans un pays européen, développé et civilisé après la guerre.
« Nous savons exactement ce qui doit être fait pour cela. Nous sommes unis dans la société et le gouvernement et, par conséquent, nous pouvons adopter et approuver très rapidement la législation et les documents réglementaires européens », a ajouté le Premier ministre.
Comme indiqué, l’Ukraine a reçu le statut de candidat à l’UE en juin 2022.
Dans le même temps, la Commission européenne a formulé sept recommandations qui doivent être mises en œuvre pour la poursuite de l’intégration européenne de l’Ukraine.