8.6 C
Bruxelles
mercredi, mai 22, 2024
No menu items!

La gouvernance économique au cœur des débats entre parlementaires

À lire

Israël convoque les ambassadeurs de 3 pays au sujet de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État

Le ministère des Affaires étrangères d’Israël a convoqué les ambassadeurs d’Irlande, d’Espagne et de Norvège pour...

Un diplomate russe basé à Bruxelles menace l’Europe de graves représailles

Un haut diplomate russe, cité par l'agence de presse Tass, a déclaré que le projet de l'Union...

L’UE donne son feu vert définitif à une loi sur l’intelligence artificielle

Le Conseil de l'Union européenne (UE) a annoncé mardi que les ministres des Etats membres de l'UE...

La réunion annuelle sur la gouvernance économique entre les députés européens et les députés de 29 pays d’Europe, dont l’Ukraine, a débuté lundi.

La conférence, qui se terminera mardi, a été ouverte par la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, lundi après-midi.

Elle a déclaré aux participants que l’Europe devait rester unie face aux défis mondiaux comme celui d’une Russie en guerre. « Notre façon de faire fonctionne, et c’est pourquoi l’Europe continue d’imposer ses normes au niveau mondial« , a ajouté la Présidente Metsola, exhortant les parlementaires à éviter la tentation d’une course au protectionnisme face aux difficultés économiques auxquelles tous les pays sont actuellement confrontés.

La Présidente Metsola a appelé à une réponse forte et coordonnée, s’appuyant également sur les forums d’échanges tels que cette conférence, pour identifier les meilleures solutions à suivre.

Le Président du Parlement suédois, Andreas Norlén, a rappelé aux participants que, bien que la guerre en Ukraine ait affecté négativement toutes les économies européennes, le prix le plus élevé était payé par le peuple ukrainien. « L’avenir de l’Europe se joue dans les villes ukrainiennes« , a affirmé M. Norlén.

Des adaptations économiques seront nécessaires, en raison de la géopolitique, mais aussi de la nécessité de mieux aborder le changement climatique et l’équité fiscale, a déclaré M. Norlén, ajoutant qu’une discussion constructive sur la façon de mettre en œuvre ces adaptations était essentielle.

Valdis Dombrovskis, Vice-président exécutif de la Commission, a détaillé les mesures politiques prévues par la Commission dans les mois à venir, notamment en ce qui concerne la révision de la gouvernance économique de l’UE et les initiatives liées à la transition verte.

Contexte

La Semaine parlementaire européenne réunit des parlementaires de l’UE, des pays candidats et des pays observateurs pour discuter de questions économiques, budgétaires et sociales.

Elle comprend la conférence sur le Semestre européen et la conférence interparlementaire sur la stabilité, la coordination économique et la gouvernance dans l’Union européenne.

La conférence sur la stabilité, la coordination économique et la gouvernance fournit un cadre pour le débat et l’échange d’informations et de bonnes pratiques concernant l’application des dispositions du Traité ainsi que pour la coopération entre les parlements nationaux et le Parlement européen

La conférence sur le Semestre européen permet d’échanger des informations sur les bonnes pratiques relatives à la mise en œuvre des cycles du Semestre et de renforcer la coopération afin de contrôler l’action des organes exécutifs nationaux et européens.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Israël convoque les ambassadeurs de 3 pays au sujet de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État

Le ministère des Affaires étrangères d’Israël a convoqué les ambassadeurs d’Irlande, d’Espagne et de Norvège pour...

Un diplomate russe basé à Bruxelles menace l’Europe de graves représailles

Un haut diplomate russe, cité par l'agence de presse Tass, a déclaré que le projet de l'Union européenne de transférer à l'Ukraine...

L’UE donne son feu vert définitif à une loi sur l’intelligence artificielle

Le Conseil de l'Union européenne (UE) a annoncé mardi que les ministres des Etats membres de l'UE avaient donné leur approbation finale...

La suisse dément l’existence de représentation officielle du Polisario auprès de l’Office de l’ONU à Genève

Le Département Fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré “qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès de l’Office des...

Suisse : décès d’une fillette retrouvée inconsciente dans une forêt

Une fillette de 6 ans qui avait été retrouvée inconsciente dans une forêt en Suisse après avoir disparu dans des circonstances encore...
- Advertisement -

More Articles Like This