8.6 C
Bruxelles
mardi, juillet 23, 2024
No menu items!

Qatargate : le patron mondial des syndicats démis de ses fonctions

À lire

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un...

Does Russia Pose a Threat to Western Civilisation ?

In recent geopolitical discussions, Russia has emerged as a central figure, often depicted as posing a fundamental...

EU Commission Opens State Aid Investigation into Belgian Support for Lifetime Extension of 2 Nuclear Reactors

The European Commission has initiated a detailed investigation to determine whether Belgium’s proposed public support for...

Le patron mondial des syndicats, Luca Visentini, inculpé pour corruption, a été démis ce week-end de ses fonctions de secrétaire général de la Confédération syndicale internationale. A annoncé l’organisation dans un communiqué.

Le Conseil général de la CSI (ITUC selon le sigle anglais) a « décidé que Luca Visentini n’avait plus sa confiance en tant que secrétaire général », et un « Congrès mondial extraordinaire » sera organisé « dès que possible en vue d’élire un nouveau secrétaire général », précise le communiqué.

« Les événements des derniers mois ont considérablement nui à la réputation de la CSI. Des leçons importantes ont été tirées (…) Nous sommes déterminés à protéger la CSI de toute forme d’influence indue, et même de tout soupçon d’influence », a commenté Akiko Gono, le président de l’organisation.

La CSI, qui fédère 338 syndicats dans 168 pays et territoires à travers le monde, assure cependant « n’avoir trouvé aucune preuve de dons du Qatar ou du Maroc influençant ses politiques ou ses programmes ».

Luca Visentini avait été interpellé en décembre dans l’enquête belge sur des soupçons de corruption d’eurodéputés impliquant le Qatar et le Maroc, puis libéré sous conditions après deux jours de garde à vue.

L’Italien de 54 ans avait reconnu fin décembre avoir reçu un versement en espèces « un don de moins de 50 000 euros » de la part de l’ONG Fight Impunity dirigée par son compatriote, l’ancien eurodéputé Pier Antonio Panzeri, considéré comme l’un des suspects clefs du dossier.

M. Visentini avait cependant assuré que ce don n’était lié à aucune tentative de corruption ou trafic d’influence au profit du Qatar, mais était destiné rembourser certains coûts générés par sa campagne pour prendre la tête de la CSI.

Il avait été élu en novembre à la tête de l’organisation, avant d’être suspendu de ses fonctions le 21 décembre par l’organe de direction de la CSI.

La CSI a indiqué samedi réfléchir à ajouter à ses statuts « d’éventuels amendements sur le financement des campagnes pour les élections à la direction » de la confédération.

Trois personnes sont actuellement en détention provisoire en Belgique dans le cadre de l’enquête ouverte par la justice belge sur des soupçons d’ingérence du Qatar et du Maroc dans les prises de position du Parlement européen, moyennant des versements en cash qui transitaient par Pier Antonio Panzeri.

Lors d’une première vague d’interpellations et de perquisitions le 9 décembre à Bruxelles, les enquêteurs avaient mis la main sur 1,5 million d’euros en espèces répartis dans des sacs ou des valises.

Le Qatar et le Maroc ont fermement nié ces trois derniers mois être à l’origine d’une quelconque corruption.

Avec AFP

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un...

Does Russia Pose a Threat to Western Civilisation ?

In recent geopolitical discussions, Russia has emerged as a central figure, often depicted as posing a fundamental threat to Western civilisation. This...

EU Commission Opens State Aid Investigation into Belgian Support for Lifetime Extension of 2 Nuclear Reactors

The European Commission has initiated a detailed investigation to determine whether Belgium’s proposed public support for extending the operational life of...

NATO Allies Continue Ukraine Support Through Comprehensive Assistance Package at Washington Summit

Through the alliance’s Comprehensive Assistance Package (CAP) for Ukraine, NATO Allies are providing short-term and medium-to long term non-lethal assistance.

Législatives en France : Marine Tondelier se dit « écœurée » et appelle à une reprise des négociations

La patronne des écologistes Marine Tondelier s’est dite « en colère » et « écœurée » mercredi par la guerre de leadership entre Insoumis et socialistes...
- Advertisement -

More Articles Like This