8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

Climat: Guterres préconise des mesures “concrètes”

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

e Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a renouvelé son appel à l’unité pour lutter contre le réchauffement climatique dans le monde à travers des mesures “réelles et concrètes”.

Dans un message vidéo à la 58è session du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) réunie à Genève, le chef de l’ONU a estimé que la communauté internationale doit écouter et agir sur la base d’orientations scientifiques solides pour réduire de toute urgence le réchauffement climatique.

Soulignant le besoin urgent de mettre fin au réchauffement climatique avec des faits “réels et concrets”, Guterres a indiqué que le prochain rapport du Groupe d’experts avant la prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), qui se tiendra à Dubaï en novembre, arrive à un moment charnière.

“Notre monde est à la croisée des chemins et notre planète est dans le collimateur”, a-t-il prévenu, ajoutant que l’humanité “approche du point de non-retour, du dépassement de la limite internationalement convenue de 1,5 degrés Celsius de réchauffement climatique. Nous sommes parvenus à un seuil critique”.

Citant plusieurs rapports récents du GIEC, le SG de l’ONU a relevé que des preuves en 2021 montraient pour la première fois que certains des changements apportés aux océans, à la glace et à la surface terrestre de la Terre étaient irréversibles.

Ces rapports indiquent également que les changements sont “sans équivoque” causés par l’activité humaine, principalement par la combustion de combustibles fossiles et la création de niveaux sans précédent de gaz à effet de serre.

Notant que les investissements dans l’adaptation doivent être intensifiés, le GIEC juge qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés Celsius avec des réductions rapides et profondes des émissions dans tous les secteurs de l’économie mondiale.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This