e Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a renouvelé son appel à l’unité pour lutter contre le réchauffement climatique dans le monde à travers des mesures “réelles et concrètes”.
Dans un message vidéo à la 58è session du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) réunie à Genève, le chef de l’ONU a estimé que la communauté internationale doit écouter et agir sur la base d’orientations scientifiques solides pour réduire de toute urgence le réchauffement climatique.
Soulignant le besoin urgent de mettre fin au réchauffement climatique avec des faits “réels et concrets”, Guterres a indiqué que le prochain rapport du Groupe d’experts avant la prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), qui se tiendra à Dubaï en novembre, arrive à un moment charnière.
“Notre monde est à la croisée des chemins et notre planète est dans le collimateur”, a-t-il prévenu, ajoutant que l’humanité “approche du point de non-retour, du dépassement de la limite internationalement convenue de 1,5 degrés Celsius de réchauffement climatique. Nous sommes parvenus à un seuil critique”.
Citant plusieurs rapports récents du GIEC, le SG de l’ONU a relevé que des preuves en 2021 montraient pour la première fois que certains des changements apportés aux océans, à la glace et à la surface terrestre de la Terre étaient irréversibles.
Ces rapports indiquent également que les changements sont “sans équivoque” causés par l’activité humaine, principalement par la combustion de combustibles fossiles et la création de niveaux sans précédent de gaz à effet de serre.
Notant que les investissements dans l’adaptation doivent être intensifiés, le GIEC juge qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés Celsius avec des réductions rapides et profondes des émissions dans tous les secteurs de l’économie mondiale.