8.6 C
Bruxelles
mardi, juillet 23, 2024
No menu items!

Journée internationale des droits des femmes: une occasion de rappeler à la société qu’il est possible de faire mieux

À lire

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un...

Does Russia Pose a Threat to Western Civilisation ?

In recent geopolitical discussions, Russia has emerged as a central figure, often depicted as posing a fundamental...

EU Commission Opens State Aid Investigation into Belgian Support for Lifetime Extension of 2 Nuclear Reactors

The European Commission has initiated a detailed investigation to determine whether Belgium’s proposed public support for...

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la lauréate du prix Nobel de la paix Shirin Ebadi et l’astronaute Samantha Cristoforetti se sont adressées aux députés.

Les intervenants des groupes politiques ont rendu hommage aux héroïnes qui sont une source d’inspiration pour les jeunes filles — aux mères qui travaillent tout en s’occupant de leur famille, aux personnes touchées par la violence sexiste, aux femmes réfugiées qui fuient la guerre, aux écolières en danger et aux femmes qui aident d’autres femmes à se battre pour leur droit à un avortement sans risque.

Évoquant l’activiste Justyna Wydrzynska, condamnée hier à huit mois de service communautaire en Pologne pour avoir aidé une femme à accéder à un avortement, certains députés ont appelé à ajouter le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Ils ont réaffirmé que les femmes hors d’Europe qui ont besoin de notre solidarité ne doivent pas être oubliées.

La Présidente Roberta Metsola a déclaré que la Journée internationale des droits des femmes ne constituait pas seulement un moment de reconnaissance des réalisations des femmes et des filles à travers le monde. Elle devrait également constituer un appel à agir pour renforcer l’égalité des genres dans tous les domaines de notre société.

Considérant la Journée internationale des droits des femmes comme une occasion de rappeler à la société qu’il est possible de faire encore mieux, la Présidente Metsola a déclaré: « Le moment est venu pour l’Union européenne de montrer l’exemple — de fixer des normes en matière de criminalisation de la violence à l’égard des femmes, d’améliorer l’accès à la justice et de ratifier la convention d’Istanbul avant la fin de ce mandat. »

La Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a félicité toutes les femmes iraniennes courageuses qui se sont battues pour leur « liberté de montrer leurs cheveux ou de les couvrir, d’étudier, de travailler, d’aimer sans demander la permission de quiconque » et d’inspirer les femmes à travers le monde. Elle a souligné l’énorme travail encore nécessaire pour protéger les femmes et s’est engagée à mettre en œuvre la première loi de l’UE sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Elle a remercié tous les modèles qui montrent aux jeunes garçons et filles qu’ils peuvent devenir ce qu’ils souhaitent, et a conclu en déclarant: « Le temps est venu pour un monde d’égalité et de chances équitables, pas seulement pour les filles, mais pour nous tous ».

Dans son discours, la commandante Cristoforetti a souligné que l’espace était un élément crucial de notre vie quotidienne, utilisé pour des services essentiels tels que la surveillance de l’environnement, les interventions en cas de catastrophe ou les transactions financières. Elle a noté qu’elle était la première femme commandante européenne de la Station spatiale internationale « mais certainement pas la dernière », soulignant que l’année dernière, l’Agence spatiale européenne avait sélectionné une nouvelle classe d’astronautes de carrière et de réserve dont plus de la moitié sont des femmes. La capacité d’envoyer des humains dans l’espace renforce la confiance en notre capacité à relever des défis difficiles. « Si nous pouvons envoyer des humains dans l’espace, il n’y a rien que nous ne puissions faire, n’est-ce pas? », a-t-elle déclaré. « Nous avons cette ambition en Europe. J’ai volé dans l’espace deux fois — dans des véhicules russe et américain — je rêve un jour de voir des astronautes voler vers l’espace dans un véhicule européen. »

La Dr Shirin Ebadi a appelé les députés à ne pas ignorer les manifestations en Iran, déclenchées par le meurtre de la jeune Mahsa Amini, dans lesquelles plus de 550 personnes auraient perdu la vie et plus de 20 000 auraient été arrêtées. Shirin Ebadi a décrit la situation désastreuse des journalistes emprisonnés, des avocats, des écrivains, des artistes, des activistes étrangers et des jeunes écolières, et évoqué l’absence d’un système judiciaire fonctionnel et indépendant. Elle a réitéré les revendications des manifestants pour un changement de régime sous le slogan « Femme, vie, liberté ». Appelant les démocraties à ne pas rester indifférentes aux violations des droits humains dans le pays, elle les a exhortées à reconnaître le Corps des gardiens de la révolution islamique comme groupe terroriste. Elle a souhaité rassurer les Européens en affirmant que si la démocratie était établie en Iran, le nombre de réfugiés fuyant le pays diminuerait, et que les Iraniens pourraient reconstruire leur pays, apportant la paix dans la région.

Le prix Nobel de la paix a été décerné à Shirin Ebadi en 2003 pour son travail pour la démocratie et les droits humains, axé en particulier sur les droits des femmes et des enfants.

Samantha Cristoforetti est une astronaute de l’Agence spatiale européenne et la première femme commandante en chef de l’expédition 68 de la Station spatiale internationale.

Cliquez ici pour regarder les déclarations de Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen, et d’Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission.

Pour regarder l’enregistrement des réactions des groupes politiques, cliquez ici.

Les déclarations de la commandante Samantha Cristoforetti et du Dr Shirin Ebadi sont disponibles ici.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un...

Does Russia Pose a Threat to Western Civilisation ?

In recent geopolitical discussions, Russia has emerged as a central figure, often depicted as posing a fundamental threat to Western civilisation. This...

EU Commission Opens State Aid Investigation into Belgian Support for Lifetime Extension of 2 Nuclear Reactors

The European Commission has initiated a detailed investigation to determine whether Belgium’s proposed public support for extending the operational life of...

NATO Allies Continue Ukraine Support Through Comprehensive Assistance Package at Washington Summit

Through the alliance’s Comprehensive Assistance Package (CAP) for Ukraine, NATO Allies are providing short-term and medium-to long term non-lethal assistance.

Législatives en France : Marine Tondelier se dit « écœurée » et appelle à une reprise des négociations

La patronne des écologistes Marine Tondelier s’est dite « en colère » et « écœurée » mercredi par la guerre de leadership entre Insoumis et socialistes...
- Advertisement -

More Articles Like This