Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, les troupes russes détiennent la plus grande centrale nucléaire d’Europe et ne montrent aucune volonté d’en céder le contrôle.
Dans son allocution vidéo nocturne, le président Volodymyr Zilenskiy a déclaré que « tenir une centrale nucléaire en otage pendant plus d’un an est certainement la pire chose jamais faite dans l’histoire de l’énergie nucléaire européenne et mondiale« .
Il a qualifié la présence russe de « chantage aux rayonnements«
Il a fait ces commentaires après avoir rencontré Rafael Grossi (directeur général de l’AIEA) à la centrale hydroélectrique de Dnipro – au nord-est de la centrale de Zaporizhzhia.
Dans des commentaires publiés sur le site-web présidentiel, Zelenskiy a déclaré que les initiatives visant à rétablir la sûreté et la sécurité sont « vouées à l’échec » sans un retrait des troupes russes.
La Russie et l’Ukraine s’accusent régulièrement d’avoir attaqué l’installation de Zaporizhzhia. Les craintes d’une catastrophe nucléaire ont été suscitées par les combats pour la contourner, et les inquiétudes quant à une la pénurie d’eau et les systèmes de refroidissement qui pourraient tomber en panne.
Depuis septembre, une équipe de l’AIEA est stationnée dans cette usine. Kiev accuse Moscou de l’utiliser comme bouclier pour les troupes ou le matériel militaire.
Grossi a appelé à plusieurs reprises à une zone de sécurité autour d’elle et devrait revenir cette semaine. Grossi a tenté de négocier avec les deux parties, mais a déclaré en janvier qu’il devenait plus difficile de négocier un accord.
Zaporizhzhia était l’une des quatre régions russes que la Russie prétendait avoir annexées en septembre. Cela s’est produit après que les référendums aient été largement critiqués comme frauduleux. La Russie considère l’usine comme son territoire, ce que l’Ukraine nie.
Zelenskiy s’est rendu lundi à Zaporizhzhia, dans le sud-est de Zaporizhzhia. Il s’agit de la dernière étape d’une tournée dans les régions de première ligne après qu’un haut général a suggéré qu’une contre-attaque de l’Ukraine pourrait être imminente.
Les léopards vont en Ukraine
Les analystes pensent qu’une contre-attaque ukrainienne commencera sérieusement en avril-mai, à mesure que les conditions météorologiques s’amélioreront et que davantage d’aide militaire arrivera, notamment des chars de combat Leopard ou Challenger.
Le ministère allemand de la Défense a déclaré lundi que les 18 chars Leopard 2, qui sont le cheval de bataille des militaires en Europe, étaient livré en Ukraine.
Boris Pistorius, ministre allemand de la Défense, a déclaré sur Twitter que « je suis certain qu’ils peuvent apporter une contribution décisive sur le front ».
Malgré une offensive hivernale russe, les lignes de front ukrainiennes n’ont pas bougé depuis plus de quatre mois. L’armée ukrainienne veut abattre les forces russes avant de lancer sa propre attaque.
L’armée russe de mercenaires Wagner, qui aurait subi de lourdes pertes dans l’est de l’Ukraine, tente maintenant de reconstituer ses rangs avant toute contre-offensive ukrainienne.
An énorme annonce de recrutement a été placé sur la façade d’un bureau dans le nord-est de Moscou.
Il comporte le logo de Wagner, des slogans comme « Rejoignez notre équipe gagnante! » Il comporte également les slogans « Ensemble, nous vaincrons » et une photo d’un homme masqué avec une arme.
Cabane Adviivka
Les forces russes se concentrent sur Avdiivka (90 km/55 miles au sud de Bakhmut), tandis qu’un général en Ukraine a déclaré que les forces du pays planifiaient le prochain mouvement.
L’Ukraine a fermé Avdiivka aux civils lundi. Un responsable ukrainien a décrit la ville comme « post-apocalyptique« terrain vague.
Selon l’armée ukrainienne, Avdiivka pourrait devenir une deuxième Bakhmut. Il a été réduit en décombres par des combats pendant des mois et a été qualifié par les deux parties de « hachoir à viande ». Les forces russes affirment qu’elles se battent de rue en rue.
Le colonel général Oleksandr Siskyi, commandant des forces terrestres ukrainiennes, a déclaré ce mois-ci qu’une contre-attaque n’était pas « loin ». Il a rendu visite aux troupes de première ligne dans l’est de l’Ukraine et a affirmé que ses forces résistaient toujours aux attaques contre Bakhmut.
Selon les autorités ukrainiennes, les défenses aériennes détruit 12 drones près de Kyiv lundi. La chute de débris a également mis le feu à un site non résidentiel. Il n’y a pas eu de victimes.
La Russie a lancé 15 drones Shahed de fabrication iranienne sur l’Ukraine dans la nuit, et les forces ukrainiennes en ont détruit 14, a annoncé l’armée ukrainienne mardi 28 mars.
« La logique derrière les actions des Russes est la terreur visant les infrastructures civiles », a déclaré Andriy Yarmak, le chef de cabinet présidentiel ukrainien, sur Telegram concernant les attaques de drones.
« Ça ne marchera pas, tout comme le chantage géopolitique. »
Poutine et d’autres responsables russes ont évoqué la possibilité que le conflit puisse atteindre les armes nucléaires après son invasion de l’Ukraine pour la « démilitariser » à l’automne. Il a affirmé qu’il avait conclu un accord pour bombes nucléaires tactiques de la station en Biélorussie.