Des sources bien informées à l’aéroport de Merowe ont révélé une opération programmée entre l’armée et les forces égyptiennes pour frapper les Forces de Soutien Rapide. Écrit Sebastien Boussois (Chercheur enseignant en relations internationales).
Cela se passe au nord de Khartoum au bord du Nil côté soudanais. L’opération concernerait aussi les forces des mouvements armés du Darfour avec le soutien d’avions de guerre égyptiens. Certains parlent même d’une démarche qui pourrait virer au génocide.
La mise en œuvre du plan a commencé avec les directives du commandant en chef des forces armées, Abdel Fattah Al-Burhan, d’évacuer complètement l’aéroport de Merowe de tous les Soudanais et de le remettre à l’armée de l’air égyptienne comme base de décollage et centre d’entraînement, où un certain nombre d’avions de combat égyptiens ont déjà atterri.
Dernièrement, la tour de contrôle a été saisie et tous les Soudanais qui y travaillaient ont été expulsés, tandis qu’un groupe de drones a été débarqué sur place sous la supervision des équipages. Toujours selon les sources indiquées, les forces militaires soudanaises se seraient préparées en vue de commencer par provoquer les Forces de Soutien Rapide pour les entraîner à lancer l’attaque, puis l’armée de l’air égyptienne se jetterait alors sur elles en conjonction avec toutes les forces militaires autres que l’armée soudanaise.
Les mêmes sources ont confirmé que les forces égyptiennes ont déjà profité de leur présence à l’aéroport de Merowe pour mener d’énormes opérations de détournement et de contrebande des ressources du Soudan, y compris de l’or et des antiquités. Mais aussi des opérations de blanchiment d’argent et de transfert de devises étrangères, dans le silence et l’étonnement des forces soudanaises mais aussi l’indifférence générale sur place.