8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 12, 2025
No menu items!

L’Italie décrète un état d’urgence national pour faire face à l’afflux de migrants illégaux

À lire

OTAN : Les Alliés s’entretiennent des questions de mobilité militaire avec le commissaire européen au transport

La secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Radmila Shekerinska, a reçu jeudi 10 avril au siège de l’Organisation...

Zéro pollution : l’UE conclut un accord sur la surveillance des sols pour protéger les terres et soutenir les agriculteurs

Les législateurs de l'Union européenne sont parvenus à un accord informel visant à améliorer la santé...

Statement by President von der Leyen on the announcement of universal tariffs by the US

President Trump's announcement of universal tariffs on the whole world, including the EU, is a major blow...

Le gouvernement italien a déclaré un état d’urgence national de six mois pour faire face à l’afflux de migrants illégaux, ayant augmenté de plus de 55% en 2022.

L’état d’urgence permettra de “mettre en œuvre, dans les plus brefs délais, des mesures exceptionelles pour réduire l’afflux des migrants illégaux, notamment dans l’île de Lampedusa, dans le sud du pays”, fait savoir un communiqué de la primature.

L’Exécutif prevoit, en outre, de nouvelles structures, adaptées à la fois à l’accueil, au traitement et au rapatriement des migrants qui ne remplissent pas les conditions requises pour rester en Italie. Plus de 3000 migrants ont été secourus en mer par les gardes-côtes italiens pendant les trois derniers jours, confirmant la tendance à la hausse des arrivées dans la péninsule.

Plus de 105.130 migrants en situation irrégulière sont arrivés l’année précédente en Italie par les voies maritimes méditerranéennes dans le sillage de 2.539 débarquements, enregistrant une hausse “significative” de 55,80% par rapport à 2021, selon des données de la police d’État italienne.

La pression migratoire irrégulière par voie maritime, qui a diminué régulièrement de 2017 à 2019, a inversé la tendance de 2020 à 2022, enregistrant une augmentation significative, a souligné la police d’Etat dans un rapport publié récemment, signalant que le pic d’arrivées a été enregistré en août, ou 16.816 migrants sont arrivés, avec une moyenne de 542,45 débarqués par jour.

Par ailleurs, 4.676.719 étrangers sont installés légalement en Italie, font savoir les autorités italiennes, ajoutant que 1.570.183 titres de séjour ont été délivrés en 2022, soit une augmentation de 11% par rapport à 2021.

Des quotas spéciaux, des procédures d’entrée simplifiées et des démarches d’installation accélérées…l’Italie diversifie et renforce ses canaux de migration légale. Secouée par le naufrage d’une embarcation, ayant coûté la vie à 76 migrants au large des côtes calabraises, Rome étend les voies d’accès régulières. De quoi tenter d’’’éviter les drames’’ qui se succèdent en Méditerranée. Mais également répondre aux besoins démographiques et économiques de la péninsule, en plein chantier de relance et de réforme.

Le Conseil des ministres italien a, en outre, approuvé un nouveau décret renforçant les peines pour les passeurs et créant un nouveau crime passible de trente ans de prison pour ces trafiquants dont les opérations ont entraîné la mort ou des blessures de leurs victimes.

L’exécutif a aussi réintroduit, en version adaptée, du code de conduite des navires humanitaires, préparé et adopté en 2017 par le gouvernement de centre gauche. Cette nouvelle “charte” impose aux navires-ambulances d’intervenir seulement lorsqu’il existe un danger effectif pour les migrants. Par ailleurs, les bateaux humanitaires devront démontrer qu’ils ont secouru des embarcations qui risquaient un naufrage pour pouvoir accoster dans un port italien.

AA

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

OTAN : Les Alliés s’entretiennent des questions de mobilité militaire avec le commissaire européen au transport

La secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Radmila Shekerinska, a reçu jeudi 10 avril au siège de l’Organisation...

Zéro pollution : l’UE conclut un accord sur la surveillance des sols pour protéger les terres et soutenir les agriculteurs

Les législateurs de l'Union européenne sont parvenus à un accord informel visant à améliorer la santé des sols dans l'ensemble du...

Statement by President von der Leyen on the announcement of universal tariffs by the US

President Trump's announcement of universal tariffs on the whole world, including the EU, is a major blow to the world economy.

Les inscriptions sont ouvertes pour la Semaine européenne de l’énergie durable 2025

La  Semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW)  revient pour sa 19e édition  . L'UE traverse une période cruciale pour sa compétitivité, ses objectifs en matière d'énergie...

L’Allemagne se prépare à des bouleversements alors que Merz se prépare à prendre le pouvoir dans un contexte de montée en puissance de l’AfD

L'Allemagne est au bord d'un bouleversement politique alors que l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), parti d'extrême droite, arrive en tête d'un sondage...
- Advertisement -

More Articles Like This