La déclaration d’Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, concernant la mise en place d’un point de contrôle par la partie azerbaïdjanaise à la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie au début de la route Lachin-Khankendi le 23 avril , 2023, est totalement infondée. A commenté dans un communiqué M. Aykhan Hajizada, Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Azerbaïdjanais.
C’est le droit souverain et légitime de l’Azerbaïdjan d’établir un point de contrôle frontalier sur son territoire souverain. Fait savoir le communiqué.
Rien ne permet d’affirmer que cette mesure est contraire à la déclaration trilatérale, à tout autre document international ou décision de justice.
Comme toujours, l’Azerbaïdjan garantit la sécurité des citoyens, des véhicules et des marchandises circulant sur la route Lachin-Khankendi dans le cadre de ses obligations et continuera à prendre les mesures appropriées dans ce sens.
En contrepartie des efforts de l’Azerbaïdjan pour assurer la paix, la stabilité et le développement dans la région, pour normaliser les relations avec l’Arménie sur la base du respect des principes du droit international tels que l’intégrité territoriale et la souveraineté, la partie française ne devrait pas créer les conditions pour tenter d’entraver le processus en exprimant une telle position unilatérale. Conclut la déclaration.