Pour chaque exercice de l’OTAN, il y a une équipe bleue – les « gentils » qui viennent s’entraîner et tester leurs compétences – et les « méchants », qui les mettent à l’épreuve en endossant le rôle de l’ennemi.
Dans la zone d’entraînement Hohenfels de l’armée américaine, dans le sud de l’Allemagne, les méchants sont One-Four – First Battalion, Fourth Infantry Regiment. Basés en Europe, leur travail à temps plein consiste à s’assurer que les Alliés de l’OTAN bénéficient d’une expérience d’entraînement réaliste et stimulante.
Bien plus que des cibles ambulantes, les soldats de One-Four simulent tout, de la guerre conventionnelle aux tactiques hybrides, travaillant jour et nuit pour garder le public en formation sur leurs orteils.
Ils veillent à ce que les forces de l’OTAN sortent de Hohenfels plus nettes et mieux préparées que lorsqu’elles y sont entrées. Les producteurs de vidéos de l’OTAN ont rejoint One-Four lors de l’exercice Saber Junction 22.
Ils ont signé avec le tristement célèbre peloton d’éclaireurs de l’unité, qui est souvent chargé de sonder les défenses alliées sous le couvert de l’obscurité. En 24 heures, ils ont découvert exactement ce qu’il faut pour remplir ce rôle exigeant – et pour les forces alliées, d’une importance cruciale – : créativité, endurance et bon sens de l’humour. L’exercice Saber Junction 22 a impliqué plus de 4 400 participants d’Albanie, de Belgique, de Bulgarie, d’Italie, de Géorgie, de Hongrie, du Kosovo, de Lituanie, de Macédoine du Nord, de Roumanie, de Slovaquie, de Turquie, du Royaume-Uni et des États-Unis.