8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 22, 2025
No menu items!

Soudan : La situation humanitaire et sécuritaire discuté au Parlement européen

À lire

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans...

Depuis quelques semaines, le Soudan vit de nouvelles heures sombres de son histoire. Alors que depuis plusieurs mois, le pouvoir avait tout mis en œuvre pour construire la transition civile.

Une nouvelle crise a éclaté au sein du pouvoir entre le président Al Buhrane, organisateur du putch de 2021 qui avait porté l’armée au pouvoir et Mohamed Hamdan Daglo (Hamedti), vice-président et chef des Forces de Soutien Rapide.

L’armée et les paramilitaires se disputent le pouvoir au pays et les civils en subissent les violentes conséquences.

Une guerre qui a pris de court la communauté internationale. Au lieu de négociations politiques prévues le 15 avril, les 45 millions de Soudanais se sont réveillés au bruit de l’artillerie et des raids aériens.

Depuis le déclenchement de ce conflit, pas moins d’un million de personne se sont déplacés.

« Nous pouvons dire que nous n’avons pas réussi à empêcher » la guerre qui a pris l’ONU « par surprise », a reconnu son secrétaire général Antonio Guterres.

Désormais, les trêves annoncées ne sont pas respectées et les personnes tuées se comptent par centaines.

Pour comprendre ce qui se passe depuis quelques semaines au Soudan, EuBriefs a invité vendredi 05 mai 2023, différentes personnalité pour un débat au Parlement européen.

Ont pris part à ce débat : Le député européen Márton GYÖNGYÖSI, membre de la commission des affaires étrangères, Anna van densky, journaliste et James wilson, rédacteur en chef de Eu Political Report.

Le Parlement européen débattra mardi 09 mai avec le Conseil et la Commission de la situation humanitaire et sécuritaire au Soudan, où les affrontements entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR) se poursuivent depuis près de trois semaines, malgré une série de cessez-le-feu temporaires.

Les députés débattront des moyens d’éviter une escalade des hostilités qui pourrait avoir des implications considérables pour la région de l’Afrique de l’Est.

La plupart des États européens ont évacué leurs ressortissants, et l’UE a appelé tous les acteurs à permettre et faciliter un accès rapide et sans entrave aux organisations humanitaires, afin de protéger les civils et d’assurer la sécurité des travailleurs humanitaires.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...
- Advertisement -

More Articles Like This