La commission nationale indépendante (CENI), a présentée ce jeudi 13 février 2020, dans un réceptif hôtelier de la place, les statistiques finales figurant dans leur base de donnés pour les futures échéances élections dans le pays.
Malgré la contestation de ce fichier électoral par les ténors de classe politique guinéenne, l’institution en charge des élections en République de Guinée, affirme que ce travail a été fait à l’intention des partenaires techniques et financier ainsi que des représentants des institutions nationales et internationales.
Parlant du chrono gramme électoral en cours d’application, le président de la CENI Me Salif kebé, a fait savoir devant plusieurs personnalités, institutions et médias que:<< le chrono gramme qui planifie ce processus électoral, aura été l’un des plus inclusifs possible. D’abord, avec les échanges que la commission électorale nationale indépendante a initiés avec les parties prenantes,les sugessions émises à cette occasion ont permis à la conception de l’armature du chronogramme issu de l’atelier de kindia>>.De son côté, la responsable du département fichier électoral, Djenabou Touré, n’a pas manqué de livrer les statistiques :<< après avoir extirpé 58 885 présumés mineurs, radié 3 538 515 doublons et également radié plus de 164 000 électeurs décédés, le fichier électoral guinéen contient désormais 7 millions 764 mille130 électeurs>>, dévoile t-elle.
Dans sa communication Djenabou a enchaîné encore par la publication des taux de progression stistiques des electeurs dans les regions administratives du pays:<<Boké: 19,91%, Conakry:18,06%, Faranah : 22,08%, Kankan:35,09%, Kindia:22,38%, Labé : 18,65%, Mamou : 17,52% et N’zerekore :16,83%. Sur toute l’entendue du territoire national le nombre total des bureaux de votes :<<19.009>>.
Zeze Enema Guilavogui
Guinée – Élections législatives du 1er mars: la CENI présente les statistiques finales du recensement
À lire
EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.