8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

OTAN : Le secrétaire général se joint aux dirigeants du B9 pour préparer le sommet de Vilnius

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a assisté à la réunion du sommet des neuf chefs d’État de Bucarest (B9) à Bratislava, mardi 6 juin 2023, pour préparer le sommet de Vilnius en juillet.

« La guerre d’agression non provoquée du président Poutine contre l’Ukraine a changé notre environnement de sécurité à long terme. La Russie a brisé la paix en Europe« , a déclaré le secrétaire général. « La destruction du barrage de Kakhovka aujourd’hui met en danger des milliers de civils et cause de graves dommages à l’environnement. Il s’agit d’un acte scandaleux qui démontre une fois de plus la brutalité de la guerre de la Russie en Ukraine. » Ajout-il

M. Stoltenberg a exposé les grandes priorités du sommet de l’OTAN à Vilnius, notamment un programme d’assistance pluriannuel à l’Ukraine, une dissuasion et une défense renforcées, et un engagement plus fort en faveur d’investissements accrus dans le domaine de la défense, avec un minimum de 2 % du PIB. « Je travaille aussi dur pour que nous accueillons bientôt la Suède en tant que membre à part entière de cette Alliance », a-t-il déclaré.

Le format B9 rassemble la Bulgarie, la Tchéquie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie, et a été établi à la suite de la première invasion russe de l’Ukraine en 2014.

Lors de sa rencontre avec le Premier ministre slovaque Ľudovít Ódor à la suite du sommet du B9, M. Stoltenberg l’a remercié pour les contributions de la Slovaquie à l’OTAN, notamment son engagement à investir 2 % de son PIB dans la défense cette année. Le secrétaire général a également souligné que « la Slovaquie peut compter sur l’OTAN », notant que les avions de l’Alliance patrouillent dans le ciel slovaque et que le pays accueille un groupement tactique multinational de l’OTAN pour dissuader toute agression. « Vous faites partie d’une famille de 31 démocraties d’Europe et d’Amérique du Nord où toutes les décisions sont prises par consensus, et nous nous protégeons tous les uns les autres. Tous pour un et un pour tous », a-t-il déclaré.

Image : https://www.nato.int/cps/en/natohq/photos_215422.htm


EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This