Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a assisté à la réunion du sommet des neuf chefs d’État de Bucarest (B9) à Bratislava, mardi 6 juin 2023, pour préparer le sommet de Vilnius en juillet.
« La guerre d’agression non provoquée du président Poutine contre l’Ukraine a changé notre environnement de sécurité à long terme. La Russie a brisé la paix en Europe« , a déclaré le secrétaire général. « La destruction du barrage de Kakhovka aujourd’hui met en danger des milliers de civils et cause de graves dommages à l’environnement. Il s’agit d’un acte scandaleux qui démontre une fois de plus la brutalité de la guerre de la Russie en Ukraine. » Ajout-il
M. Stoltenberg a exposé les grandes priorités du sommet de l’OTAN à Vilnius, notamment un programme d’assistance pluriannuel à l’Ukraine, une dissuasion et une défense renforcées, et un engagement plus fort en faveur d’investissements accrus dans le domaine de la défense, avec un minimum de 2 % du PIB. « Je travaille aussi dur pour que nous accueillons bientôt la Suède en tant que membre à part entière de cette Alliance », a-t-il déclaré.
Le format B9 rassemble la Bulgarie, la Tchéquie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie, et a été établi à la suite de la première invasion russe de l’Ukraine en 2014.
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre slovaque Ľudovít Ódor à la suite du sommet du B9, M. Stoltenberg l’a remercié pour les contributions de la Slovaquie à l’OTAN, notamment son engagement à investir 2 % de son PIB dans la défense cette année. Le secrétaire général a également souligné que « la Slovaquie peut compter sur l’OTAN », notant que les avions de l’Alliance patrouillent dans le ciel slovaque et que le pays accueille un groupement tactique multinational de l’OTAN pour dissuader toute agression. « Vous faites partie d’une famille de 31 démocraties d’Europe et d’Amérique du Nord où toutes les décisions sont prises par consensus, et nous nous protégeons tous les uns les autres. Tous pour un et un pour tous », a-t-il déclaré.
Image : https://www.nato.int/cps/en/natohq/photos_215422.htm