8.6 C
Bruxelles
mercredi, octobre 4, 2023
No menu items!

Les Européens sont conscients de l’impact de l’UE sur leur vie (Enquête Eurobaromètre)

À lire

Visa-for-bribes scandal in Poland “another example of corruption, incompetence and hypocrisy in Poland”

This week’s plenary of the European Parliament in Strasbourg will, among other things, discuss the so-called “visa-for-bribes” scandal...

NextGenerationEU: la Commission fait un deuxième versement de 2.76 milliards d’euros à la Roumanie au titre de la facilité pour la reprise et la...

Le paiement, le 29 septembre, de 2.76 milliards d'euros de subventions et de prêts a été rendu...

Moldavie : le Parlement européen débattra de l’adhésion à l’UE

Jeudi après-midi à Strasbourg, les législateurs européens débattront d'une résolution qui fait le point sur le cheminement...

Le Parlement européen a publié mardi 06 juin son enquête Eurobaromètre du printemps 2023, les citoyens soutiennent la démocratie et sont nettement conscients des futures élections européennes.

Un an avant les prochaines élections européennes, l’intérêt du public pour celles-ci a augmenté de manière considérable. Une nette majorité des citoyens (56%) s’intéresse aux prochaines élections européennes. Cela représente 6 points de plus par rapport à 2018, un an avant les dernières élections européennes.

Près de deux tiers des personnes interrogées (67%) déclarent qu’elles iraient probablement voter si les élections avaient lieu la semaine prochaine. Une question semblable avait été intégrée dans l’enquête Eurobaromètre d’avril 2018. 58% des personnes interrogées avaient répondu qu’elles iraient probablement voter. Par rapport aux élections de 2019, à la même période, les citoyens sont donc plus susceptibles d’aller voter aux élections de 2024.

Roberta Metsola, la Présidente du Parlement européen, a commenté les résultats de l’enquête: « Les élections sont importantes. Le vote est l’occasion de défendre les questions qui vous tiennent à cœur. J’invite chacun, et en particulier les jeunes, à aller voter pour choisir l’Union européenne dans laquelle vous voulez vivre.« 

Les élections sont la pierre angulaire de toute démocratie. Les citoyens européens considèrent la démocratie comme la valeur la plus importante que le Parlement doit défendre: 37% des personnes interrogées considèrent que la défense de la démocratie est une priorité, suivie par la protection des droits de l’homme dans l’UE et dans le monde (28%) et par la liberté d’expression et de pensée (27%).

54% des personnes interrogées sont satisfaites du fonctionnement de la démocratie dans l’UE. Si l’on considère divers éléments de la démocratie dans l’UE, les citoyens se déclarent en particulier satisfaits de jouir d’élections libres et équitables (70%), de la liberté d’expression (70%) et du respect des droits fondamentaux (66%). Ils sont moins satisfaits de la lutte contre la désinformation et la corruption.

Quatre ans après le début de la législature actuelle du Parlement, les citoyens reconnaissent le rôle majeur joué par l’UE dans la résolution des crises consécutives qui ont marqué cette période. Une grande majorité des citoyens a conscience de l’impact de l’Union européenne sur leur vie quotidienne: environ sept citoyens sur dix (71%) partagent cet avis et près d’un cinquième des citoyens (18%) considèrent que les actions de l’Union ont un très grand impact. Le rôle du Parlement est également reconnu – 62% des citoyens déclarent avoir récemment entendu parler du Parlement européen.

Le soutien de l’UE à l’Ukraine est de loin l’élément dont les citoyens sont le plus satisfaits: 69% sont satisfaits de ces actions. Les taux de satisfaction les plus élevés sont observés aux Pays-Bas (90%), en Suède (87%), en Finlande (87%) et en Irlande (87%) et les plus faibles en Slovaquie (45%) et en Grèce (48%). La satisfaction concernant les actions de l’UE est aussi relativement élevée en ce qui concerne la protection des droits démocratiques, le respect de l’État de droit (64%) et la politique étrangère (54%).

Les nombreuses crises de ces dernières années ont eu des conséquences visibles sur l’état économique et la situation financière des citoyens. La moitié des personnes interrogées (50%) constate une baisse de leur niveau de vie et s’attend à ce qu’il continue de baisser l’an prochain. 29% n’ont pas ressenti une telle baisse mais s’attendent à ce qu’elle se produise l’an prochain. Les attentes concernant des solutions concrètes sont donc plus élevées: près de deux tiers des répondants (65%) se déclarent insatisfaits des mesures prises par leur pays pour faire face à la crise et 57% des personnes interrogées (+1 point de pourcentage) se déclarent insatisfaites de ce que l’Union européenne a fait dans ce domaine.

En outre, les citoyens veulent que le Parlement fasse de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale une priorité (38%). Les priorités suivantes sont la santé publique (33%), la lutte contre le changement climatique (31%) et le soutien à l’économie et à la création de nouveaux emplois (31%).

L’enquête Eurobaromètre du printemps 2023 du Parlement européen a été réalisée par l’institut Kantar dans les 27 États membres, entre le 2 et le 26 mars.

Elle a été menée en personne. Des entretiens vidéos (CAVI) ont été réalisés en complément au Danemark, en Finlande, à Malte et en Tchéquie. 26 376 personnes ont été interrogées au total.

Les résultats ont été pondérés en fonction de la taille de la population de chaque État.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Visa-for-bribes scandal in Poland “another example of corruption, incompetence and hypocrisy in Poland”

This week’s plenary of the European Parliament in Strasbourg will, among other things, discuss the so-called “visa-for-bribes” scandal...

NextGenerationEU: la Commission fait un deuxième versement de 2.76 milliards d’euros à la Roumanie au titre de la facilité pour la reprise et la...

Le paiement, le 29 septembre, de 2.76 milliards d'euros de subventions et de prêts a été rendu possible grâce à la réalisation...

Moldavie : le Parlement européen débattra de l’adhésion à l’UE

Jeudi après-midi à Strasbourg, les législateurs européens débattront d'une résolution qui fait le point sur le cheminement de la Moldavie vers l'UE.

La commission de l’environnement auditionne le vice-président Maroš Šefčovič

La commission de l’environnement a auditionné Maroš Šefčovič, après sa nomination en tant que vice-président exécutif pour le Pacte vert.

L’armée britannique se déploie rapidement au Kosovo alors que les tensions montent

L'armée britannique sera déployée dans le cadre de la mission de maintien de la paix de l'OTAN au Kosovo à la...
- Advertisement -

More Articles Like This