8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

Les futures élections en République démocratique du Congo (RDC)

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Première femme Africaine à siéger au Parlement européen pour le compte de l’Allemagne sur la liste des Verts, depuis le 26 mai 2019, Madame Pierrette Herzberger Fofana est Vice-Présidente de la Commission Femme. Elle s’est rendue récemment en République Démocratique Congo RDC.

Au cours de notre récent voyage en République Démocratique du Congo, sur invitation de Sa Grandeur, Dominique Khonde Mpolo, ministre universel pour la Paix des Nations et des Continents, (CULPAC), nous avons eu également un entretien avec le président Denis Kadima de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à Kinshasa.

Le président Kadima avait été l’hôte du Parlement Européen le mois dernier . Il avait présenté aux députés de la commission Développement les grandes lignes du programme électoral. Le numéro un de la CENI a saisi l’occasion de notre présence à Kinshasa pour nous donner un aperçu de l’état actuel des préparatifs des élections présidentielles, législatives et provinciales. Ces 3 élections se dérouleront en même temps.

A l’issue des échanges que nous avons eu, nous pouvons en conclure que le président et son équipe mènent un travail de titan pour organiser les élections libres, indépendantes, transparentes et inclusives. En effet, il a fallu prolonger le délai du dépôt d’inscriptions des candidats afin que tous ceux qui souhaitent postuler un mandat puissent déposer à temps leur candidature.

Le Président nous a confirmé que le travail se poursuit en conformité avec le calendrier électoral. Au stade actuel, la CENI procède à la réception et au traitement des candidature pour la députation nationale et celle à la magistrature suprême soit l’élection du futur Président de la république démocratique du Congo.

Kinshasa. RDC. Denis Kadima Kazadi Président de la Commission nationale indépendante (CENI) et Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, Députée au
parlement européen,

La Commission électorale a enregistré jusqu’à présent 43 millions d’électeurs-trices avec plus de 22 millions de femmes ce qui pourrait avoir a priori un effet positif.

Cependant, pour nombre de femmes, la campagne électorale s’avère difficile en raison de la question de la sécurité. Les points chauds de la capitale freinent l’engagement des femmes-candidates qui veulent se rendre sur le terrain pour discuter avec les électeurs-trices. Celles qui veulent briguer un mandat craignent d’être victime de violence ce qui réduit leur marge
de manoeuvre et partant leurs chances d’être élues.

La question de la sécurité était au cœur de nos entretiens. Elle est liée aux trois provinces en proie à ce fléau, l’insécurité de la partie est du pays.

Le président Kadima nous a assuré que les populations des provinces concernées par l’insécurité vont participer au vote législatif une fois la sécurité établie dans ces zones. Pour cela des mesures préventives ont été établies afin de pallier aux problèmes qui pourraient surgir si la situation ne changeait pas. La CENI leur a réservé un certain nombre de sièges proportionnellement aux nombre d’habitans pour les élections législatives.

Nous avons eu connaissances des innovations qui ont été introduites dans le dispositif électronique de vote (DEV), notamment par l’élargissement des empreintes digitales en prenant compte des dix doigts, l’élimination des électeurs fantômes soit décédés depuis longtemps ou qui ne sont pas en âge de voter a permis d’enlever tous les intrus.

Afin d’éviter toute fraude, l’empreinte digitale a été doublée de celle de l’iris des yeux. A propos de l’observation électorale, la CENI a invité les organisations de la socitété civile à introduire une demande d’accréditation pour l’observation électorale à long terme.

La CENI apprécierait la participation d’une mission d’observation électorale du Parlement Européen.

Dr. Pierrette Herzberger-Fofana,
Députée au Parlement Européen
1 ère Vice-Présidente de la Commission «Développement»
Vice-Présidente de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE
Vice-Présidente de la Délégation avec le Parlement Panafricain

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This