Au lendemain de l’attentat terroriste du 7 octobre en Israël, au cours duquel le Hamas a assassiné plus de 1 400 Israéliens, pour la plupart des civils, dont des enfants, un débat s’est ouvert sur les niveaux d’antisémitisme dans nos sociétés.
À Bruxelles, à l’ombre de la Commission européenne, l’ambassadeur de Hongrie, Son Excellence Dr Tamás Iván Kovács, s’est adressé à une réunion de journalistes et d’autres parties concernées sous le thème d’Israël et du nouvel antisémitisme.
Les principaux intervenants de l’événement étaient Emmanuel Abramowicz, porte-parole de l’Office national de vigilance contre l’antisémitisme (France), Daniel Ben Ami, journaliste, auteur, Radicalism of Fools et Sabine Beppler-Spahl, présidente du Freiblickinstitut (Berlin) et correspondante en Allemagne pour Spiked .
Après les discussions, Mme Beppler-Spahl a parlé de la nécessité de comprendre le « nouvel antisémitisme » par opposition à « l’antisémitisme que nous connaissons depuis des années ».
Elle a poursuivi : « Je pense qu’il est important de cerner le problème et de dire qu’il se passe actuellement quelque chose de différent que nous devons remettre en question. »
Selon les chiffres compilés par la Ligue anti-diffamation et rendus publics mardi, près de 590 incidents antisémites ont été signalés à la police rien qu’en France depuis le 7 octobre.
En Allemagne, le nombre de ces incidents a augmenté de 240 % par rapport à la même période de l’année dernière, tandis qu’en Autriche, il a augmenté d’environ 300 %.
Ailleurs dans l’UE, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne ont également signalé des tendances inquiétantes dans ce domaine.
Au Royaume-Uni, selon le Jewish Community Security Trust (CST), du 7 au 23 octobre, plus de 600 incidents antisémites ont été signalés, le chiffre le plus élevé sur une période de 17 jours depuis que le CST a commencé à enregistrer de tels incidents en 1984, et une Augmentation de 641% par rapport à la même période de l’année dernière.
L’événement a été organisé par Mathias Corvinus Collegium (MCC) Bruxelles.