8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 13, 2024
No menu items!

Israël et le nouvel antisémitisme

À lire

La Finlande prend la sécurité et la défense au sérieux (NATO)

Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a reçu mercredi 10 avril 2024, le président finlandais, Alexander Stubb, au...

International Humanitarian Conference for Sudan and its Neighbours in Paris

High Representative/Vice President Josep Borrell and Commissioner for Crisis Management Janez Lenarčič  travel to Paris on Monday 15 April to...

Record post-winter gas storage levels in Europe

Europe is emerging from its second winter since Russia's illegal invasion of Ukraine. Despite many fears, we...

Au lendemain de l’attentat terroriste du 7 octobre en Israël, au cours duquel le Hamas a assassiné plus de 1 400 Israéliens, pour la plupart des civils, dont des enfants, un débat s’est ouvert sur les niveaux d’antisémitisme dans nos sociétés.

À Bruxelles, à l’ombre de la Commission européenne, l’ambassadeur de Hongrie, Son Excellence Dr Tamás Iván Kovács, s’est adressé à une réunion de journalistes et d’autres parties concernées sous le thème d’Israël et du nouvel antisémitisme.

Les principaux intervenants de l’événement étaient Emmanuel Abramowicz, porte-parole de l’Office national de vigilance contre l’antisémitisme (France), Daniel Ben Ami, journaliste, auteur, Radicalism of Fools et Sabine Beppler-Spahl, présidente du  Freiblickinstitut (Berlin) et correspondante en Allemagne pour Spiked .

Après les discussions, Mme Beppler-Spahl a parlé de la nécessité de comprendre le « nouvel antisémitisme » par opposition à « l’antisémitisme que nous connaissons depuis des années ».

Elle a poursuivi : « Je pense qu’il est important de cerner le problème et de dire qu’il se passe actuellement quelque chose de différent que nous devons remettre en question. »

Selon les chiffres compilés par la Ligue anti-diffamation et rendus publics mardi, près de 590 incidents antisémites ont été signalés à la police rien qu’en France depuis le 7 octobre.

En Allemagne, le nombre de ces incidents a augmenté de 240 % par rapport à la même période de l’année dernière, tandis qu’en Autriche, il a augmenté d’environ 300 %.

Ailleurs dans l’UE, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne ont également signalé des tendances inquiétantes dans ce domaine.

Au Royaume-Uni, selon le Jewish Community Security Trust (CST), du 7 au 23 octobre, plus de 600 incidents antisémites ont été signalés, le chiffre le plus élevé sur une période de 17 jours depuis que le CST a commencé à enregistrer de tels incidents en 1984, et une Augmentation de 641% par rapport à la même période de l’année dernière.

L’événement a été organisé par Mathias Corvinus Collegium (MCC) Bruxelles.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Finlande prend la sécurité et la défense au sérieux (NATO)

Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a reçu mercredi 10 avril 2024, le président finlandais, Alexander Stubb, au...

International Humanitarian Conference for Sudan and its Neighbours in Paris

High Representative/Vice President Josep Borrell and Commissioner for Crisis Management Janez Lenarčič  travel to Paris on Monday 15 April to participate in the ‘International Humanitarian...

Record post-winter gas storage levels in Europe

Europe is emerging from its second winter since Russia's illegal invasion of Ukraine. Despite many fears, we have emerged stronger than before,...

L’Allemagne arrête trois personnes soupçonnées de terrorisme

Les autorités allemande ont arrêté deux adolescents et un adolescent dans l’ouest du pays, soupçonnés d’avoir planifié une attaque, ont annoncé vendredi...

Soupçons d’espionnage russe au parlement européen : la Justice Belge ouvre une enquête

"Les paiements en liquide n'ont pas eu lieu en Belgique, mais les interférences oui", a indiqué M. De Croo, lors d'une conférence...
- Advertisement -

More Articles Like This