S’exprimant cette semaine à l’occasion de la première Journée de l’industrie spatiale inversée organisée par l’OTAN, le secrétaire général délégué, Mircea Geoană, a souligné l’importance de la coopération avec l’industrie spatiale commerciale pour assurer la sécurité de l’Alliance. « Ce n’est pas le travail de l’OTAN seule. C’est quelque chose que nous devons faire ensemble », a-t-il déclaré.
Face à une concurrence mondiale de plus en plus féroce et à une innovation technologique en constante évolution, les Alliés doivent renforcer leurs défenses et leur résilience dans le domaine spatial.
La Journée de l’industrie spatiale inversée a donné aux entreprises spatiales l’occasion de partager leurs points de vue uniques et de contribuer à façonner l’agenda spatial commercial de l’OTAN.
Les discussions ont porté sur la résolution des problèmes commerciaux avec les organisations du secteur public ; explorer des initiatives pour de nouveaux investissements spatiaux multinationaux ; l’examen des activités d’innovation spatiale par l’intermédiaire de DIANA, afin de rationaliser et d’améliorer la normalisation et l’interopérabilité spatiales.
Des entreprises spatiales de 21 pays de l’OTAN ont participé à l’événement, allant des fabricants de satellites aux entreprises de télécommunications par satellite en passant par les entreprises de robotique spatiale qui développent des technologies d’entretien en orbite.
Une grande majorité d’entre elles étaient des entreprises en démarrage, des petites et moyennes entreprises et des entreprises de défense non traditionnelles.
La première politique spatiale de l’OTAN a été approuvée en 2019, et l’espace est officiellement devenu un domaine opérationnel la même année.
Dix-huit pays de l’OTAN et la Suède lanceront prochainement l’initiative « Surveillance permanente de l’Alliance depuis l’espace », qui contribuera à accroître la collecte et l’utilisation par l’OTAN des données provenant de satellites commerciaux et nationaux et à améliorer la situation de l’OTAN en matière de renseignement et de surveillance.