8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 13, 2024
No menu items!

Journée de l’industrie spatiale inversée : l’OTAN renforce son partenariat avec l’industrie spatiale

À lire

La Finlande prend la sécurité et la défense au sérieux (NATO)

Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a reçu mercredi 10 avril 2024, le président finlandais, Alexander Stubb, au...

International Humanitarian Conference for Sudan and its Neighbours in Paris

High Representative/Vice President Josep Borrell and Commissioner for Crisis Management Janez Lenarčič  travel to Paris on Monday 15 April to...

Record post-winter gas storage levels in Europe

Europe is emerging from its second winter since Russia's illegal invasion of Ukraine. Despite many fears, we...

S’exprimant cette semaine à l’occasion de la première Journée de l’industrie spatiale inversée organisée par l’OTAN, le secrétaire général délégué, Mircea Geoană, a souligné l’importance de la coopération avec l’industrie spatiale commerciale pour assurer la sécurité de l’Alliance. « Ce n’est pas le travail de l’OTAN seule. C’est quelque chose que nous devons faire ensemble », a-t-il déclaré.

Face à une concurrence mondiale de plus en plus féroce et à une innovation technologique en constante évolution, les Alliés doivent renforcer leurs défenses et leur résilience dans le domaine spatial.

La Journée de l’industrie spatiale inversée a donné aux entreprises spatiales l’occasion de partager leurs points de vue uniques et de contribuer à façonner l’agenda spatial commercial de l’OTAN.

Les discussions ont porté sur la résolution des problèmes commerciaux avec les organisations du secteur public ; explorer des initiatives pour de nouveaux investissements spatiaux multinationaux ; l’examen des activités d’innovation spatiale par l’intermédiaire de DIANA, afin de rationaliser et d’améliorer la normalisation et l’interopérabilité spatiales.

Des entreprises spatiales de 21 pays de l’OTAN ont participé à l’événement, allant des fabricants de satellites aux entreprises de télécommunications par satellite en passant par les entreprises de robotique spatiale qui développent des technologies d’entretien en orbite.

Une grande majorité d’entre elles étaient des entreprises en démarrage, des petites et moyennes entreprises et des entreprises de défense non traditionnelles.

La première politique spatiale de l’OTAN a été approuvée en 2019, et l’espace est officiellement devenu un domaine opérationnel la même année.

Dix-huit pays de l’OTAN et la Suède lanceront prochainement l’initiative « Surveillance permanente de l’Alliance depuis l’espace », qui contribuera à accroître la collecte et l’utilisation par l’OTAN des données provenant de satellites commerciaux et nationaux et à améliorer la situation de l’OTAN en matière de renseignement et de surveillance.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Finlande prend la sécurité et la défense au sérieux (NATO)

Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a reçu mercredi 10 avril 2024, le président finlandais, Alexander Stubb, au...

International Humanitarian Conference for Sudan and its Neighbours in Paris

High Representative/Vice President Josep Borrell and Commissioner for Crisis Management Janez Lenarčič  travel to Paris on Monday 15 April to participate in the ‘International Humanitarian...

Record post-winter gas storage levels in Europe

Europe is emerging from its second winter since Russia's illegal invasion of Ukraine. Despite many fears, we have emerged stronger than before,...

L’Allemagne arrête trois personnes soupçonnées de terrorisme

Les autorités allemande ont arrêté deux adolescents et un adolescent dans l’ouest du pays, soupçonnés d’avoir planifié une attaque, ont annoncé vendredi...

Soupçons d’espionnage russe au parlement européen : la Justice Belge ouvre une enquête

"Les paiements en liquide n'ont pas eu lieu en Belgique, mais les interférences oui", a indiqué M. De Croo, lors d'une conférence...
- Advertisement -

More Articles Like This