8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 29, 2025
No menu items!

Ursula von der Leyen : l’UE envisage de réorienter les fonds russes gelés vers la défense

À lire

Des experts de l’OTAN discutent des défis de la dissuasion nucléaire à Helsinki

Le Symposium annuel de l'OTAN sur la politique nucléaire s'est ouvert à Helsinki, en Finlande, le mardi...

Sanchez répond à vox à propos de l’électricité

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a affirmé mardi que la panne de courant généralisée survenue lundi...

République de Moldavie : les mesures restrictives de l’UE renouvelées jusqu’au 29 avril 2026

Le Conseil a décidé de prolonger les mesures restrictives de l'UE à l'encontre des personnes responsables d'actions...
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé une initiative stratégique concernant les avoirs russes gelés détenus à l’étranger, suggérant que l’Union européenne devrait envisager d’utiliser les bénéfices de ces avoirs pour des acquisitions militaires au profit de l’Ukraine.

S’exprimant devant le Parlement européen mercredi, Ursula von der Leyen a souligné le potentiel d’utilisation de ces fonds pour renforcer la sécurité, déclarant : « Il ne peut y avoir de signal plus fort et de meilleure allocation de cet argent que de faire de l’Ukraine, et même de l’Europe, un endroit plus sûr où vivre. »

À la suite de l’invasion russe, environ 260 milliards d’euros de réserves russes ont été gelés, dont près de 70 % en Belgique, plus précisément chez Euroclear.

Ursula von der Leyen a souligné la nécessité d’une action accélérée, notant que s’il n’y a actuellement pas de menace immédiate de guerre, elle ne peut être entièrement exclue.

Elle a fait remarquer : « Le risque de guerre ne doit pas être surestimé, mais nous devons être préparés, et cela commence par le besoin urgent de reconstruire, de reconstituer et de moderniser les armées des États membres. »

Dans les semaines à venir, la Commission dévoilera ses plans en matière de stratégie et d’industrie de défense pour les cinq prochaines années.

Les points d’attention comprendront les acquisitions conjointes et l’accélération de la production d’équipements militaires.

Bien qu’elle ait plaidé en faveur d’une intensification de la collaboration européenne, Ursula von der Leyen a souligné que cela ne devrait pas diminuer l’importance d’une OTAN solide.

Elle a déclaré : « Au contraire, une Europe plus indépendante, en particulier dans le domaine de la défense, est vitale pour renforcer l’OTAN. »

La proposition s’aligne sur les efforts plus larges visant à renforcer les capacités de défense de l’Europe et à favoriser une plus grande autonomie en matière de sécurité.

Elle reflète une prise de conscience de l’évolution du paysage géopolitique et de l’impératif pour l’Europe de s’affirmer comme un acteur proactif et résilient dans la sauvegarde de ses intérêts et de ceux de ses alliés.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Des experts de l’OTAN discutent des défis de la dissuasion nucléaire à Helsinki

Le Symposium annuel de l'OTAN sur la politique nucléaire s'est ouvert à Helsinki, en Finlande, le mardi...

Sanchez répond à vox à propos de l’électricité

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a affirmé mardi que la panne de courant généralisée survenue lundi dans la péninsule ibérique n'était...

République de Moldavie : les mesures restrictives de l’UE renouvelées jusqu’au 29 avril 2026

Le Conseil a décidé de prolonger les mesures restrictives de l'UE à l'encontre des personnes responsables d'actions visant à déstabiliser, à porter...

EU-Chine : Les liens pourraient entrer dans une réinitialisation provisoire ?

Le 23 avril, le Financial Times a cité un porte-parole de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, confirmant que « les discussions...

Spain’s Green Revolution Under Fire as Blackout Chaos Engulfs Iberia

Spain’s much-vaunted green energy revolution came under intense scrutiny yesterday after a massive and unprecedented power outage plunged millions into darkness...
- Advertisement -

More Articles Like This