Le président russe Vladimir Poutine a qualifié samedi l’attentat terroriste perpétré à Moscou de sanglant et barbare, promettant de punir les auteurs, les organisateurs et les financiers.
M. Poutine a fait ces remarques lors d’un discours télévisé à la nation après qu’une fusillade meurtrière vendredi soir au Crocus City Hall, dans le nord-ouest de Moscou, a coûté la vie à au moins 133 personnes.
M. Poutine a déclaré que les quatre auteurs de l’attentat terroriste avaient été arrêtés, ajoutant que tous les auteurs, organisateurs et financiers de ce crime seraient punis.
« Qui que ce soit, qui que ce soit qui les guide. Je le répète, nous identifierons et punirons tous ceux qui soutiennent les terroristes, qui ont préparé cette atrocité. Il s’agit d’une attaque contre la Russie, contre notre peuple », a dit M. Poutine.
Le président russe a ajouté que l’attentat terroriste avait été « soigneusement et cyniquement planifié » et qu’il s’agissait d’un « meurtre de masse de civils ».
Il a également indiqué que les auteurs de l’attentat avaient tenté de se cacher, qu’ils s’étaient dirigés vers l’Ukraine et que, selon des informations préliminaires, une « fenêtre » avait été préparée du côté ukrainien pour leur permettre de franchir la frontière.
Auparavant, le conseiller du chef du Bureau présidentiel ukrainien, Mykhaïlo Podoliak, et le ministère ukrainien des Affaires étrangères ont tous deux rejeté l’idée d’une implication de l’Ukraine dans l’attaque.
M. Poutine a ajouté que l’essentiel était désormais d’empêcher les auteurs de l’attentat terroriste de commettre de nouveaux crimes.
Il a fait remarquer que le Service fédéral de sécurité et d’autres organismes chargés de l’application de la loi s’efforçaient d’identifier l’ensemble de la « base de soutien terroriste ».
M. Poutine a également déclaré que le 24 mars serait une journée de deuil national en Russie pour rendre hommage aux personnes tuées dans cette attaque terroriste.
Xinhua