8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 22, 2025
No menu items!

Le président Emmanuel Macron : le groupe terroriste à l’origine de l’attentat de Moscou a mené « plusieurs tentatives » en France

À lire

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans...

Le président Emmanuel Macron, s’exprimant lundi depuis la Guyane française, a évoqué le récent attentat de Moscou, qui a coûté la vie à au moins 137 personnes.

Macron a déclaré que le groupe État islamique, qui a revendiqué la responsabilité de l’attaque, « avait mené plusieurs tentatives sur notre propre sol ces derniers mois ».

Il a réitéré que ce groupe avait tenté de frapper le territoire français à plusieurs reprises.

Mettant l’accent sur les mesures de précaution basées sur des renseignements crédibles, Macron a expliqué que la France avait relevé son niveau d’alerte Vigipirate.

Il a souligné que l’État islamique dans la province du Khorasan (EI-K), responsable de l’attentat de Moscou, constitue une menace pour la France et a été impliqué dans des complots terroristes déjoués à travers l’Europe, y compris en Allemagne et en France, comme l’a précédemment précisé Matignon.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a confirmé la déclaration de Macron, confirmant que de nombreux complots de l’État islamique avaient été déjoués sur le sol français, notamment vers la fin de l’année 2022.

Il a cité des exemples tels que les arrestations à Strasbourg, empêchant des individus de commettre des attaques.

Exprimant sa solidarité avec le peuple russe, Macron a exprimé sa volonté de traduire rapidement les auteurs en justice.

Il a appelé à la poursuite des efforts efficaces de lutte contre le terrorisme contre les groupes qui opèrent dans plusieurs pays, s’engageant à renforcer la coopération avec la Russie sur cette question.

Dans le contexte du conflit en cours avec l’Ukraine, le Kremlin a évoqué la possibilité d’une implication ukrainienne dans l’attaque, malgré les affirmations de l’État islamique.

Macron a mis en garde contre la manipulation ou la distorsion des faits. Il a déclaré que les services de renseignement français pensaient que c’était bien la branche afghane de l’État islamique, l’EI-K, qui avait orchestré et exécuté l’attaque.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...
- Advertisement -

More Articles Like This