Le Conseil OTAN-Ukraine s’est réuni ce jeudi (28 mars 2024) suite aux récentes frappes aériennes menées par la Russie. Les Alliés ont fermement condamné l’escalade des frappes et ont réaffirmé leur engagement à encore renforcer les capacités de défense de l’Ukraine.
La réunion, organisée à la demande de l’Ukraine, a eu lieu au niveau des ambassadeurs et sous la présidence du secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoană. Le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumierov, y a assisté par visioconférence. Le secrétaire général délégué y a déclaré : « La poursuite des attaques menées par la Russie contre les civils ukrainiens et les infrastructures critiques du pays montre à quel point il est important que nous continuions de soutenir l’Ukraine. »
Les Alliés apportent à l’Ukraine une aide militaire, financière et humanitaire sans précédent. La France va prochainement envoyer au pays de nouveaux canons Caesar et plusieurs Alliés ont rejoint l’initiative tchèque visant à procéder à l’acquisition de 800 000 obus d’artillerie supplémentaires. L’OTAN est en train d’ouvrir à Bydgoszcz (Pologne) un centre conjoint d’analyse, d’entraînement et de formation où les forces ukrainiennes pourront s’entraîner aux côtés des troupes alliées. L’Alliance fournit en outre au pays, dans le cadre de l’ensemble complet de mesures d’assistance en sa faveur, des moyens non létaux d’importance cruciale.
La création du Conseil OTAN-Ukraine a été décidée par les Alliés au sommet de Vilnius, en juillet 2023. Cette instance offre un cadre pour les consultations de crise et la prise de décision entre l’Organisation et le pays.