Raphaël Glucksmann, tête de liste socialiste français pour les élections européennes était sur la plateau de LCI pour dérouler son programme et parler du conflit entre la Russie et l’Ukraine
Pour Raphaël Glucksmann, le moment dans ce conflit est crucial:
« On est en retard sur toutes nos livraisons d’armes. On ne livre pas les obus. On refuse de livrer les avions. Et quand on livre des missiles, on interdit aux Ukrainiens d’utiliser ces missiles pour frapper les bases militaires qui visent l’Ukraine. Donc il faut autoriser les Ukrainiens. Qu’ils le fassent, ce n’est pas un sujet de débat littéraire. Il faut le faire et tout est extrêmement urgent. »
Et il poursuit:
« Pourquoi le front ukrainien est-il dans une situation calamiteuse? Parce que nous n’avons pas fait le travail en Europe, parce que nos dirigeants sont restés indolents et faibles, et parce qu’ils n’ont pas réorganisé nos chaînes de production et parce que la France a continué à livrer des armes à Doha, au Qatar, aux Émirats Arabes Unis, à l’Arabie Saoudite. »
« C’est l’avenir de notre continent qui se joue en Ukraine au moment où on se parle. Et donc il faut maintenant être sérieux. Sérieux sur l’aide à l’Ukraine. Et comprendre une chose, c’est que si le front ukrainien s’effondre, c’est l’ensemble de l’Europe qui est déstabilisé. Vladimir Poutine ne cible pas le Donbass, il ne cible pas la Crimée. Nous sommes les cibles, nous les démocraties européennes, nous les Européens, de la guerre de Vladimir Poutine. »
(FM/Source: LCI/Photo: Filip Andrejevic/Unsplash)