Ce lundi 8 juillet 2024, à la veille du sommet organisé à l’occasion du 75e anniversaire de l’OTAN, le secrétaire général de l’Organisation, Jens Stoltenberg, a rencontré le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, à Washington.
M. Stoltenberg a remercié M. Austin pour son engagement envers l’OTAN et pour son fort leadership dans le dossier ukrainien, qui ont « véritablement changé la donne et nous ont permis de fournir un soutien sans précédent à l’Ukraine ». Il a condamné « les attaques de missiles odieuses qui ont frappé aujourd’hui des villes ukrainiennes, tuant des civils innocents, dont des enfants ». Le secrétaire général a indiqué qu’au sommet, les Alliés prendront des décisions pour renforcer davantage encore le soutien de l’OTAN à l’Ukraine.
Les Alliés parleront aussi de la dissuasion et de la défense, et ils montreront que l’OTAN « a les forces, le niveau de préparation et les capacités nécessaires pour continuer à assurer la dissuasion face à tout agresseur potentiel ». « Les Alliés continuent d’œuvrer à un juste partage des charges », a-t-il ajouté.
M. Austin a remis à M. Stoltenberg la Medal for Distinguished Public Service, plus haute distinction honorifique que le département de la Défense des États-Unis puisse décerner à un civil étranger.
Avant sa rencontre avec M. Austin, le secrétaire général s’était rendu au cimetière national d’Arlington pour y déposer une gerbe. « Des milliers de soldats américains ayant perdu la vie en Europe lors des deux guerres mondiales reposent ici, et des dizaines de milliers d’autres dans des cimetières de l’autre côté de l’Atlantique », a-t-il déclaré. « Aujourd’hui, nous honorons leur mémoire et rendons hommage à leur sacrifice ».
Dans l’après-midi, M. Stoltenberg a participé à la Journée de l’OTAN, tenue au Nationals Park, où il a lancé la première balle lors d’un match de baseball entre l’équipe des Washington Nationals et celle des Saint Louis Cardinals. En fin de journée, il assistera à une réception de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN organisée par le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson.