Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a clôturé jeudi 11 juillet ce sommet historique marquant le 75e anniversaire de l’OTAN, au cours duquel les Alliés ont pris des décisions visant à renforcer encore la dissuasion et la défense, à intensifier le soutien à l’Ukraine sur le long terme et à approfondir les partenariats mondiaux.
En matinée, les dirigeants des pays de l’Alliance ont rencontré leurs homologues australien, japonais, néo-zélandais et sud-coréen ainsi que les dirigeants de l’Union européenne pour parler des défis de sécurité communs et pour resserrer davantage la coopération. Face à l’alignement croissant de la Russie, de la Chine, de l’Iran et de la Corée du Nord, l’OTAN collabore de plus en plus étroitement avec ses partenaires de l’Indo-Pacifique et avec l’Union européenne pour aider à préserver la paix et à protéger l’ordre international fondé sur des règles. M. Stoltenberg a expliqué que la Chine jouait un rôle déterminant dans la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Dans la déclaration du sommet de Washington, les Alliés ont indiqué que le partenariat stratégique entre Moscou et Pékin « [suscitait] de profondes préoccupations ».
L’après-midi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est joint aux dirigeants des pays de l’Alliance dans le cadre du Conseil OTAN-Ukraine réuni au niveau des chefs d’État et de gouvernement. Le secrétaire général a indiqué que les Alliés continueraient d’aider l’Ukraine à suivre sa trajectoire irréversible vers l’adhésion à l’OTAN.
La veille (10 juillet 2024), les Alliés ont décidé d’établir le programme OTAN de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine afin de coordonner les livraisons d’équipements militaires et les formations au profit de ce pays. Ils ont également annoncé l’adoption d’un engagement à aider durablement l’Ukraine à assurer sa sécurité, engagement assorti d’une enveloppe de base d’au moins 40 milliards d’euros pour l’année à venir. « Cet engagement permettra un meilleur partage des charges pour ce qui est de l’assistance militaire. Il apportera à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre aujourd’hui et demain, et pour décourager à l’avenir toute agression russe », a déclaré M. Stoltenberg. Le secrétaire général s’est félicité que le nombre d’Alliés ayant signé des accords de sécurité bilatéraux avec l’Ukraine continuait d’augmenter, précisant qu’ils étaient aujourd’hui 20. Il a également indiqué que les Alliés ont décidé de créer en Pologne le Centre OTAN-Ukraine d’analyse, d’entraînement et de formation.
Le sommet que l’OTAN tiendra en 2025 se déroulera à La Haye, aux Pays-Bas.