Un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré lundi que l’Allemagne était en contact avec les autorités russes au sujet des explosions qui ont touché les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en 2022, et qu’elle pouvait échanger des informations avec la Russie.
Lors d’un point de presse quotidien, le porte-parole a expliqué qu’un tel échange d’informations pouvait se faire à condition de ne pas nuire à l’enquête.
Lorsqu’on lui a demandé de commenter certaines informations selon lesquelles la Russie se serait plainte de l’enquête menée par l’Allemagne sur les explosions, le porte-parole a démenti cette plainte en soulignant que l’enquête était toujours en cours et qu’il n’était pas encore possible d’en communiquer les résultats.
Oleg Tyapkine, directeur du troisième département européen du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré à l’agence de presse russe RIA Novosti que la Russie faisait pression pour que des négociations soient menées afin de s’assurer que l’Allemagne respecte ses obligations internationales en matière de lutte contre le terrorisme.
M. Tyapkine a ajouté que Moscou avait officiellement déposé des plaintes auprès de l’Allemagne et d’autres pays concernés, les exhortant à respecter leurs obligations au titre des conventions antiterroristes des Nations Unies dans le cadre de l’enquête sur les explosions des gazoducs Nord Stream.
Xinhua