Le président français Emmanuel Macron a écarté le choix de la nomination d’un gouvernement du Nouveau Front populaire après deux journées de consultations avec les forces politiques du pays, selon un communiqué de l’Elysée publié lundi soir.
Pour M. Macron, « un gouvernement sur la base du seul programme et des seuls partis proposés par l’alliance regroupant le plus de députés, le Nouveau Front populaire, serait immédiatement censuré par l’ensemble des autres groupes représentés à l’Assemblée nationale. (…) La stabilité institutionnelle de notre pays impose donc de ne pas retenir cette option », indique le communiqué.
Dans son rôle constitutionnel d’arbitre, le président français s’attend à l’émergence d’une grande coalition sur la base de laquelle un nouveau Premier ministre serait nommé, plus d’un mois après le second tour des élections législatives anticipées qu’a provoquées lui-même le chef de l’Etat, à l’issue desquelles aucune majorité claire ne s’est dégagée.
Ainsi, dès le mardi 27 août, « un nouveau cycle de consultations avec les responsables des partis et des personnalités se distinguant par l’expérience du service de l’Etat et de la République reprendra », affirme l’Elysée.
Un peu plus tôt dans la journée, le Nouveau Front populaire avait déjà déclaré qu’il ne participerait à de futures consultations avec le président que dans la perspective d’une cohabitation.
Xinhua