Des centaines de missiles balistiques ont été Des missiles iraniens ont été tirés sur Israël mardi soir (1er octobre)L’Union européenne a condamné « dans les termes les plus forts » l’attaque de missiles sans précédent de l’Iran contre Israël, qui, selon elle, « constitue une menace grave pour la sécurité régionale »., écrit Yossi Lempkowicz.
« L’UE réitère son engagement envers la sécurité d’Israël », a déclaré mardi soir le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, au nom des 27 États membres de l’UE.
« Une fois de plus, un cycle dangereux d’attaques et de représailles risque d’alimenter une escalade régionale incontrôlable qui n’est dans l’intérêt de personne. L’UE reste pleinement déterminée à réduire les tensions et à contribuer à la désescalade afin d’éviter un conflit régional dangereux », ajoute le communiqué.
« L’UE est et restera en contact étroit avec tous les acteurs à cette fin. Nous appelons toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue. »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’attaque de missiles iraniens contre Israël avait échoué et a promis des représailles.
« Cette attaque a été déjouée grâce au système de défense aérienne israélien, le plus avancé au monde. Je félicite l’armée israélienne pour cette réussite impressionnante », a-t-il déclaré. Il a remercié les États-Unis « pour leur soutien dans nos efforts de défense ».
« L’Iran a commis une grave erreur ce soir – et il en paiera le prix », a-t-il déclaré après une réunion politico-sécuritaire. « Le régime iranien ne comprend pas notre détermination à nous défendre et notre détermination à riposter contre nos ennemis », a ajouté M. Netanyahu.
« Sinwar et Deif n’ont pas compris cela, ni Nasrallah ni Mohsen. Apparemment, il y a des gens à Téhéran qui ne le comprennent pas non plus », a déclaré le Premier ministre.
Uzi Rabi, l’un des meilleurs experts israéliens sur l’Iran et directeur du Centre Moshe Dayan d’études sur le Moyen-Orient à l’université de Tel Aviv, a déclaré à la presse juive européenne que « Israël va réagir. Il préfère agir avec les Américains et voir si cela peut nuire à la survie même du régime iranien ».