Le 7 octobre, la Commission, par l’intermédiaire de son Autorité de préparation et de réaction aux urgences sanitaires (HERA) et la Banque européenne d’investissement, ont signé un accord d’une valeur de 20 millions d’euros avec la société biopharmaceutique française Fabentech. Cet accord soutiendra le développement et le déploiement par l’entreprise de ses thérapies à large spectre pour lutter contre les menaces biologiques pour la santé publique.
HERA analyse des menaces a démontré l’importance du développement de la plateforme technologique de Fabentech, qui repose sur la production de fragments d’anticorps polyclonaux à large spectre, capables de reconnaître et de neutraliser les agents pathogènes et les toxines dans le corps humain. Grâce à ses capacités intégrées de recherche et développement (R&D) et de bioproduction, Fabentech vise à développer et produire rapidement de nouvelles immunothérapies, contribuant ainsi à une réponse plus efficace aux urgences de santé publique.
L’accord d’aujourd’hui est le premier en son genre dans le cadre de HERA Invest. D’autres investissements sont en cours auprès d’autres sociétés européennes. stimuler l’innovation pour répondre aux menaces sanitaires prioritaires, telles que les agents pathogènes à fort potentiel pandémique, les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) et la résistance aux antibiotiques.
Qu’est-ce que HERA Invest ?
Initiative phare de HERA, HERA Invest est un complément de 100 millions d’euros au programme InvestEU financé par le programme EU4Health qui vise à protéger les citoyens contre les menaces pour la santé. petites et moyennes entreprises, elle promeut la R&D en Europe pour renforcer l’autonomie stratégique ouverte, réduire les défaillances du marché lorsque les ressources financières disponibles ne couvrent pas les besoins de financement, et mobiliser des financements publics pour encourager l’investissement privé dans le développement de nouvelles contre-mesures médicales.
Dans le cadre de HERA Invest, la Banque européenne d’investissement (BEI) fournit prêts à risque qui couvrent au maximum 50 % des coûts totaux du projet. En collaboration avec HERA, la BEI évalue si une opération répond aux critères d’HERA Invest critères définis et la viabilité commerciale et scientifique du projet. Les candidatures sont acceptées au fur et à mesure.
En 2022, HERA, en collaboration avec les États membres, a identifié trois menaces à fort impact sur la santé Pour cela, il est essentiel de garantir la préparation et la réponse. Pour garantir la disponibilité et l’accessibilité des contre-mesures médicales, HERA soutient le développement, la capacité de production et l’intensification de la fabrication, l’approvisionnement et le stockage potentiel de médicaments, de diagnostics, de dispositifs médicaux et d’équipements de protection individuelle ainsi que d’autres contre-mesures médicales.
Conformément à cette approche, HERA s’est associée à la Banque européenne d’investissement (BEI) pour créer HERA Invest.
La BEI a pour mission de renforcer le potentiel de l’Europe en termes d’emploi et de croissance, de soutenir les mesures visant à s’adapter au changement climatique et à l’atténuer, et de promouvoir les politiques de l’UE en dehors de l’UE. Entre 2015 et 2020, la BEI a été le partenaire chargé de la mise en œuvre du Fonds européen pour les investissements stratégiques et gestionnaire de la plateforme européenne de conseil en investissement, les principaux piliers du Plan d’investissement pour l’Europe. Depuis 2021, elle est l’un des partenaires chargés de la mise en œuvre du InvestEU.
La Programme InvestEU fournit à l’UE un financement à long terme en mobilisant des fonds privés et publics pour soutenir les priorités politiques de l’UE. Dans le cadre du programme, le Fonds InvestEU est mis en œuvre par l’intermédiaire de partenaires financiers qui investiront dans des projets utilisant la garantie budgétaire de l’UE et mobilisant ainsi au moins 372 milliards d’euros d’investissements supplémentaires.