8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

Le Kremlin reconnait son échec en Ukraine

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

Pendant longtemps, la porte des négociations est restée complètement fermée entre la Russie et l’Ukraine. Mais les deux nations semblent maintenant faire de très petites concessions, créant ainsi une petite fissure. Un rayon de soleil d’espoir pourra-t-il bientôt briller à travers cette fissure ?

La revue américaine Newsweek a publié mercredi une interview du ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov. Le pitbull russe de Poutine y expose les conditions d’une trêve. Celles-ci ne sont pas des moindres. En effet, pour les Russes, l’Ukraine doit renoncer à quatre territoires, dont le Donbas constitue le cœur. Elle ne doit pas adhérer à l’OTAN et doit se démilitariser.

Jeudi, le journal italien Corriere della Sera a rapporté que Kiev est prêt à un cessez-le-feu basé sur les lignes de front actuelles sans reconnaître les « républiques populaires ». En contrepartie, Kiev souhaite obtenir des garanties de sécurité de la part des États-Unis et une intégration rapide dans l’Union européenne. 

Ce qui a changé dans le monologue du Kremlin, c’est que Lavrov ne parle plus de renverser le régime. En effet, après plus de deux ans d’invasion, le Kremlin semble reconnaître qu’il a échoué. Contrairement à d’autres sources du Kremlin, M. Lavrov ne soutient pas que toute l’Ukraine devrait être conquise. Et s’il y a une personne qui peut parler au nom de Poutine, c’est bien sûr M. Lavrov.

La réalité en dit long: La Russie ne peut pas réaliser militairement l’objectif initial de l’invasion. Même si le soutien occidental à l’Ukraine se tarit. Le Kremlin doit nécessairement se rendre à l’évidence. Toute l’Ukraine devait être libérée, y compris la Crimée. Mais ces derniers mois, même le président ukrainien a laissé entendre que l’Ukraine pourrait faire quelques concessions. Et les alliés de Kiev semblent partager ce point de vue.

La guerre s’est transformée en une véritable guerre d’usure qui a fait couler beaucoup de sang. Le gel du front sera-t-il un premier pas vers la paix?

(AmBar avec SR pour Tagtik/Source : Newsweek – Corriere della Sera – BBC – Nieuwsblad/Picture : Image by Luaks Johnns from Pixabay)

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This