De la France à la Grèce en passant par l’Inde et le Brésil, plus de 1,7 milliard de personnes dans plus de 50 pays ou territoires sont confinées à leur domicile pour lutter contre la propagation fulgurante du Covid-19. Le virus a déjà contaminé plus de 340 000 personnes dans le monde et fait au moins 15 000 morts.
La France fait partie des pays européens les plus touchés par la maladie. Le dernier bilan annoncé lundi 23 mars au soir s’élève à 860 morts, soit un bond de 186 décès dans les 24 dernières heures. Plus de 2 000 patients sont en réanimation.
Quatre décès de médecins ont en outre été rapportés dans l’Est de la France, portant à cinq le nombre de morts dans la profession dans le pays. De plus, vingts résidents d’une maison de retraite des Vosges, dans l’est du pays, sont décédés.
Par ailleurs, la France a déjà organisé le retour de plus de 60 000 Français parmi les 130 000 bloqués à l’étranger par le Covid-19, a annoncé lundi 23 mars le ministre des Affaires étrangères, estimant à une bonne semaine le temps nécessaire pour achever ces rapatriements.
L’Espagne enregistre plus de 2 000 morts
Le nombre de morts en Epagne a été multiplié par plus de deux en trois jours. Le pays enregistre 2 182 décès dû à la pandémie de coronavirus, selon un nouveau bilan communiqué ce lundi 23 mars par les autorités.
Après l’Italie, l’Espagne est le deuxième pays d’Europe le plus touché par le Covid-19. Plus de 30 000 personnes sont également contaminées alors que la pays a augmenté sa capacité de tests. La région de Madrid est la plus touchée avec plus de 10 000 cas et plus de 1 200 morts (soit près de 60 % de l’ensemble des décès). La présidente de la région, Isabl Diaz Ayuso, a demandé au gouvernement 2 000 aides-soignants supplémentaires, des centaines de milliers de masques et de gants.
Même si un ralentissement du rythme d’augmentation du nombre de cas détectés a été noté, « nous n’avons pas encore la certitude d’avoir atteint le pic de contagion », a souligné le directeur du centre d’alertes sanitaires, Fernando Simon.
Un autre point inquiète : 3 910 cas de personnels soignants contaminés ont été détectés, soit plus de 10 % du total, alors que syndicats et associations professionnelles dénoncent le manque de moyens de protection. Pour freiner la propagation de la pandémie, le gouvernement de Pedro Sanchez a proclamé le 14 mars l’état d’alerte, ce qui lui a permis de décréter le confinement quasi total de la population qu’il veut prolonger jusqu’au 11 avril.
Le Royaume-Uni mobilise l’armée
Pour distribuer des équipements de protection dans ses hôpitaux, le Royaume-Uni a mobilisé son armée. Une partie du personnel soignant se plaint d’être envoyé en première ligne comme de la « chair à canon » dans la lutte contre le nouveau coronavirus. En Angleterre, 303 sont décédées depuis le début de l’épidémie du Covid-19.
Dans une lettre adressée au Premier ministre Boris Johnson, plus de 6 000 médecins accusent les autorités britanniques de mettre leur vie en danger. Ils se plaignent de devoir s’occuper des patients avec des masques périmés et de ne pas disposer de suffisamment d’équipements de protection.
RFI