8.6 C
Bruxelles
mardi, juillet 23, 2024
No menu items!

L’UNESCO réitère son soutien pour la restauration de Notre-Dame de Paris

À lire

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un...

Does Russia Pose a Threat to Western Civilisation ?

In recent geopolitical discussions, Russia has emerged as a central figure, often depicted as posing a fundamental...

EU Commission Opens State Aid Investigation into Belgian Support for Lifetime Extension of 2 Nuclear Reactors

The European Commission has initiated a detailed investigation to determine whether Belgium’s proposed public support for...

La cathédrale Notre-Dame de Paris fait partie du site du patrimoine mondial « Paris, rives de la Seine' » et est un remarquable symbole de l’architecture gothique, a rappelé mercredi l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Le soir du 15 avril 2019, les flammes ont traversé les étages supérieurs de la cathédrale du XIIe siècle, détruisant les deux tiers de sa toiture et causant l’effondrement de sa célèbre flèche.

Les mesures d’urgence et les travaux effectués depuis l’incendie sont toujours en cours pour assurer la stabilité et la sécurité de l’ensemble de la structure du bâtiment. Cette première phase de sécurisation devrait être achevée à l’été 2020, bien que tous les travaux soient actuellement interrompus en raison du confinement dû au Covid-19 à Paris. Ce n’est qu’après l’achèvement de cette phase que la restauration des sections endommagées pourra commencer.

D’autres efforts sont faits pour exploiter au maximum les informations qui peuvent être recueillies sur le site pendant cette phase vulnérable. Les chercheurs analysent les décombres et les ruines de la catastrophe afin de mieux comprendre l’histoire de la conservation de la cathédrale, ses méthodes de construction au cours des phases successives de réalisation et son architecture. C’est également l’occasion de renforcer les liens entre le bâtiment de Notre-Dame et les savoir-faire traditionnels liés à l’architecture gothique.

L’UNESCO s’est déclarée prête à soutenir les autorités françaises dans leur évaluation des dégâts et à discuter des plans envisagés pour la conservation et la restauration des parties détruites.

La cathédrale Notre-Dame est largement considérée comme le plus bel exemple d’architecture gothique française. Elle a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1991 dans le cadre du site du patrimoine mondial de Paris, rives de la Seine.

Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un...

Does Russia Pose a Threat to Western Civilisation ?

In recent geopolitical discussions, Russia has emerged as a central figure, often depicted as posing a fundamental threat to Western civilisation. This...

EU Commission Opens State Aid Investigation into Belgian Support for Lifetime Extension of 2 Nuclear Reactors

The European Commission has initiated a detailed investigation to determine whether Belgium’s proposed public support for extending the operational life of...

NATO Allies Continue Ukraine Support Through Comprehensive Assistance Package at Washington Summit

Through the alliance’s Comprehensive Assistance Package (CAP) for Ukraine, NATO Allies are providing short-term and medium-to long term non-lethal assistance.

Législatives en France : Marine Tondelier se dit « écœurée » et appelle à une reprise des négociations

La patronne des écologistes Marine Tondelier s’est dite « en colère » et « écœurée » mercredi par la guerre de leadership entre Insoumis et socialistes...
- Advertisement -

More Articles Like This