La cathédrale Notre-Dame de Paris fait partie du site du patrimoine mondial « Paris, rives de la Seine' » et est un remarquable symbole de l’architecture gothique, a rappelé mercredi l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Le soir du 15 avril 2019, les flammes ont traversé les étages supérieurs de la cathédrale du XIIe siècle, détruisant les deux tiers de sa toiture et causant l’effondrement de sa célèbre flèche.
Les mesures d’urgence et les travaux effectués depuis l’incendie sont toujours en cours pour assurer la stabilité et la sécurité de l’ensemble de la structure du bâtiment. Cette première phase de sécurisation devrait être achevée à l’été 2020, bien que tous les travaux soient actuellement interrompus en raison du confinement dû au Covid-19 à Paris. Ce n’est qu’après l’achèvement de cette phase que la restauration des sections endommagées pourra commencer.
D’autres efforts sont faits pour exploiter au maximum les informations qui peuvent être recueillies sur le site pendant cette phase vulnérable. Les chercheurs analysent les décombres et les ruines de la catastrophe afin de mieux comprendre l’histoire de la conservation de la cathédrale, ses méthodes de construction au cours des phases successives de réalisation et son architecture. C’est également l’occasion de renforcer les liens entre le bâtiment de Notre-Dame et les savoir-faire traditionnels liés à l’architecture gothique.
L’UNESCO s’est déclarée prête à soutenir les autorités françaises dans leur évaluation des dégâts et à discuter des plans envisagés pour la conservation et la restauration des parties détruites.
La cathédrale Notre-Dame est largement considérée comme le plus bel exemple d’architecture gothique française. Elle a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1991 dans le cadre du site du patrimoine mondial de Paris, rives de la Seine.
Xinhua