8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 30, 2024
No menu items!

(COVID-19) La Belgique entame sa première phase de déconfinement

À lire

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with...

La Belgique a entamé sa première phase de déconfinement ce lundi dans un environnement favorable où le taux de reproduction du COVID-19 est de 0,6, ont confirmé les autorités sanitaires de l’institut de santé publique Sciensano.

Avec un taux de reproduction de 0,6 confirmé au cours des dernières 24h, une personne infectée contamine aujourd’hui moins d’une personne, ce qui vient confirmer la diminution de la propagation du virus dans le pays. Ce taux était de 2 à 3 au début de l’épidémie.

Au total, 3.044 personnes sont actuellement hospitalisées et 59 nouvelles admissions à l’hôpital ont été enregistrées au cours des dernières 24h. C’est une baisse de 18 patients par rapport à la situation du 2 mai.

Dans le même temps, 361 nouveaux cas de contamination ont été confirmés, soit une baisse de 28 patients. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 50.267 en Belgique.

La baisse est également observée au niveau des soins intensifs avec 655 patients enregistrés, ce qui représente une diminution de 20 patients. Au total, 7.924 décès ont été rapportés, soit une augmentation de 80 décès au cours des dernières 24 heures.

La première phase de déconfinement (phase 1A) commence ce 4 mai. L’une des premières mesures annoncées par la Première ministre Sophie Wilmes est le port obligatoire de masques dans les transports publics pour toute personne âgée de plus de 12 ans. Le gouvernement belge fournira au moins un masque gratuit pour chaque citoyen.

Le principal changement est économique avec l’autorisation de reprise de toutes les activités dites « B2B », c’est-à-dire entre entreprises. Ainsi, 150.000 personnes retournent au travail, réparties dans tous les secteurs à l’exception des restaurants, des magasins, des événements et du tourisme, selon les chiffres avancés dimanche par l’organisation patronale flamande Voka.

Le télétravail reste la norme. Les magasins de tissus sont autorisés à ouvrir afin de fournir du tissu pour les masques. Les rassemblements et les rencontres entre amis à domicile restent interdits.

Pendant la phase 1B qui débutera le 11 mai, tous les magasins seront autorisés à rouvrir dans des conditions très strictes.

La deuxième phase devrait commencer le 18 mai avec la reprise progressive de l’école.

La troisième phase commencera au plus tôt le 8 juin avec la réouverture progressive des restaurants.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an ordinary building. The device inside the...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with the surprising note, she is...

Georgian Diplomats Decry Sharp Shift in Foreign Policy Direction

Georgian diplomats have issued a statement condemning the ruling party “Georgian Dream” for making a dramatic 180-degree turn in Georgia’s foreign...

NATO Secretary General in Kyiv: Ukraine is on an “irreversible path” to NATO, support will continue

Secretary General Jens Stoltenberg visited Kyiv on Monday (29 April 2024) for talks with President Volodymyr Zelenskyy on the state of the...
- Advertisement -

More Articles Like This