8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

Coronavirus: Soutien consulaire aux citoyens de l’UE dans les pays tiers

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Le haut représentant/vice-président, Josep Borrell, avec le soutien du SEAE, de la Commission et des délégations de l’UE dans le monde entier, dirige les travaux visant à renforcer la coordination entre les États membres pour aider les citoyens de l’UE qui sont actuellement bloqués en dehors de l’UE.

Le SEAE soutient les États membres dans l’assistance consulaire qu’ils fournissent aux citoyens de l’UE par l’intermédiaire de son réseau de correspondants consulaires locaux dans les 142 délégations de l’UE. La « boîte à outils consulaire » de l’UE comprend des informations pratiques sur les solutions dont disposent les citoyens de l’UE dans les pays tiers. On citera notamment la collaboration au niveau de l’UE sur le rapatriement de citoyens de l’UE, ainsi que les conseils sur la manière de gérer les restrictions en matière de déplacements dans le monde entier.

« Les efforts de rapatriement s’adressent aux voyageurs de l’UE qui se retrouvent bloqués à l’étranger. Nous ne parlons pas des résidents permanents (…). Notre priorité est de ramener ces personnes chez elles », a déclaré le haut représentant, Josep Borrell, lors d’une vidéoconférence à l’issue du Conseil des affaires étrangères du lundi 23 mars.

Il convient en priorité de rapatrier les citoyens de l’UE par des vols commerciaux. Cependant, lorsque cette solution n’est plus possible, le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) de la DG ECHO, de concert avec le SEAE et les États membres de l’UE, intervient pour évaluer les situations difficiles dans le monde qui requièrent des moyens spéciaux (vols, navires). Les États membres de l’UE peuvent alors activer le mécanisme de protection civile de l’Union (MPCU), qui coordonne et cofinance jusqu’à hauteur de 75 % les moyens de transport spéciaux mobilisés aux fins du rapatriement. Le MPCU a déjà facilité le rapatriement en Europe d’un nombre considérable de citoyens de l’UE.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This