Légende : Réunion du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune (Photo : APS)
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, hier, l’amendement de la Constitution. Présidant son premier Conseil des ministres, quelques jours seulement après sa nomination, il a affirmé que «l’édification de l’Algérie, à laquelle aspirent les citoyennes et les citoyens, implique la reconsidération du système de gouvernance à travers un profond amendement de la Constitution, pierre angulaire de l’édification de la nouvelle République, ainsi que certains textes de loi importants, à l’instar de la loi organique relative au régime électoral».
Attendu justement sur ce point, figurant d’ailleurs dans son programme électoral, ses 54 engagements, où il avait évoqué l’amendement de la Constitution et de certains textes de loi, le chef de l’Etat a profité donc de la tenue de cette première réunion avec son Exécutif pour l’annoncer officiellement. En quoi consistent ces changements ?
Tebboune n’en dira pas plus. Ayant déjà entamé des consultations, en recevant en premier le 29 décembre dernier l’ancien chef de gouvernement, Ahmed Benbitour, il est fort à parier que le Président engage une concertation avec la classe politique, lui qui avait appelé, au lendemain de son élection, à un dialogue avec le hirak pour «bâtir une Algérie nouvelle».
Source : El watan – Abdelghani Aichoun