8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

À Bruxelles, Angela Merkel plaide pour la solidarité européenne

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

C’est le premier déplacement hors d’Allemagne de la chancelière Angela Merkel depuis que la pandémie a éclaté. Elle s’est rendue ce mercredi à Bruxelles pour rencontrer les présidents des institutions de l’UE et les députés européens. Depuis le 1er juillet, l’Allemagne exerce après la Croatie la présidence tournante de l’Union européenne et Angela Merkel a présenté devant le Parlement européen un programme chargé, bouleversé par le Covid-19. Le programme d’une présidence tournante de l’UE commence à se préparer, deux ans avant, et il a évidemment fallu tout revoir.

La lutte contre la pandémie va façonner ces six mois de présidence allemande de l’Union européenne, affirme Angela Merkel. Les grandes priorités de l’Allemagne d’ici décembre restent de progresser sur les objectifs climatiques et sur la numérisation de l’Europe ou encore de se poser en garant des équilibres mondiaux face à la Chine et aux Etats-Unis.

Mais pour Angela Merkel ce qu’il faut surtout c’est une vraie solidarité entre pays pour relancer l’Union : « La plus haute priorité de la présidence allemande est que l’Europe sorte unie et renforcée de la crise. Avec le président français Emmanuel Macron, j’ai proposé un plan de relance de 500 milliards d’euros. Notre but à tous est de nous entendre le plus vite possible ; la profondeur de l’effondrement économique nous oblige à nous presser. Nous n’avons pas le droit de perdre du temps car seuls les plus faibles en souffriraient. J’ai l’espoir que nous arriverons à un accord dès cet été mais ça demandera à tous d’être prêts à faire d’importants compromis. »

Et la perspective à court terme d’ici au sommet européen de la semaine prochaine est pour la chancelière allemande d’arracher des compromis aux pays du Sud et au club des pays frugaux, dans l’espoir d’un accord sur le plan de relance et sur le budget européen des sept ans à venir.

RFI

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This