8.6 C
Bruxelles
samedi, juin 21, 2025
No menu items!

Crash à Téhéran: un avion ukrainien avec au moins 168 personnes à bord s’écrase peu après son décollage

À lire

Bill Gates participera à une réunion de la commission du développement

Le Parlement accueillera Bill Gates le 24 juin pour un débat sur l’aide au développement et l’innovation,...

La Commission verse la deuxième tranche de 58 millions d’euros au Luxembourg dans le cadre de NextGenerationEU

La Commission a versé 58 millions d'euros de subventions au Luxembourg dans le cadre de son deuxième...

Europe’s Energy Future Hangs on the Wires

Europe’s dash for decarbonisation has too often been framed in grandstanding targets and green slogans, however...

L’appareil, un Boeing 737, venait de décoller à destination de Kiev selon l’agence iranienne Isna. Le nombre de morts oscille entre 168 et 176 selon les sources, mais « tous les passagers et l’équipage » de l’avion « sont morts », a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Un Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines s’est écrasé ce mercredi matin après son décollage de l’aéroport international de Téhéran à destination de Kiev, selon l’agence semi-officielle iranienne Isna. « Tous les passagers et l’équipage » de l’avion « sont morts », a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky mercredi sur sa page Facebook.

Le chef d’État regrette une « terrible nouvelle » et présente ses  « sincères condoléances au proches et familles de tous les passagers et membres d’équipage ». « Notre ambassade est en train de préciser des informations sur les circonstances de cette tragédie et la liste des morts », a ajouté Volodymyr Zelensky.

« Selon des chiffres préliminaires, il y avait 168 personnes à bord » de ce vol, a déclaré un haut responsable de la diplomatie ukrainienne, Vassyl Kyrylytch, qui a confirmé l’absence de survivants.

« Impossible que des passagers soient en vie »

« De toute évidence, il est impossible que des passagers » du vol PS-752 Téhéran-Kiev « soient en vie », avait déclaré à l’agence semi-officielle Isna  le chef du Croissant-Rouge iranien. Selon Isna, plusieurs ambulances ont été envoyées sur place.

Selon ce responsable, 170 personnes – passagers et membres d’équipage – avaient embarqué à bord de l’appareil avant son décollage.

Citant un porte-parole de l’aéroport international Imam-Khomeiny de Téhéran, l’agence de presse Irna (Agence de presse de la République Islamique d’Iran) indique de son côté qu’il y avait 176 personnes à bord: 167 passagers et 9 membres d’équipage.

Vraisemblablement « des difficultés techniques »

PressTV, la télévision d’Etat en langue anglaise, a déclaré que l’avion ukrainien s’était abattu à proximité de Parand, une ville de la province de Téhéran. Le crash a vraisemblablement été causé par « des difficultés techniques », a indiqué PressTV, citant Ali Khashani, porte-parole de l’aéroport international Imam Khomeiny. « L’avion a pris feu après s’être écrasé », a affirmé cette télévision.

La télévision d’État iranienne a montré des images du site du crash sur lesquelles on voit des équipes de secouristes du Croissant Rouge iranien fouiller un terrain vague sur lequel des débris sont éparpillés.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Bill Gates participera à une réunion de la commission du développement

Le Parlement accueillera Bill Gates le 24 juin pour un débat sur l’aide au développement et l’innovation,...

La Commission verse la deuxième tranche de 58 millions d’euros au Luxembourg dans le cadre de NextGenerationEU

La Commission a versé 58 millions d'euros de subventions au Luxembourg dans le cadre de son deuxième versement au titre de la...

Europe’s Energy Future Hangs on the Wires

Europe’s dash for decarbonisation has too often been framed in grandstanding targets and green slogans, however in the corridors of the...

Generative AI set to transform EU economy but requires further policy action

Generative AI (GenAI) could significantly boost innovation and productivity across key sectors in the EU, from healthcare to education and the cultural...

État de droit dans l’UE: une série de préoccupations dans l’évaluation annuelle du Parlement

L’évaluation par le Parlement du rapport 2024 de la Commission sur l’État de droit met en évidence un large éventail de menaces...
- Advertisement -

More Articles Like This