8.6 C
Bruxelles
dimanche, décembre 3, 2023
No menu items!

Algérie: le président nomme un historien chargé des questions mémorielles avec la France

À lire

Attaque au couteau à Paris: l’assaillant a fait allégeance au groupe État islamique

L'auteur de l'attaque qui a fait un mort samedi soir à Paris avait enregistré une vidéo dans...

Tsahal localise 800 tunnels du Hamas à Gaza

Depuis le début des opérations terrestres dans la bande de Gaza, Tsahal a localisé plus de...

Von der Leyen: „The European Union should strive towards a fully-fledged European Defence Union”

President of the European Commission, Ursula von der leyen unveiled plans for defence strategy at EDA conference....

Abdelmadjid Chikhi, directeur général du Centre national des archives algériennes, est le nouveau Monsieur Mémoire en Algérie. Le président Abdelmadjid Tebboune l’a nommé ce dimanche 19 juillet au soir pour mener, conjointement avec l’historien français Benjamin Stora, un travail sur les questions mémorielles des relations entre les deux pays.

Selon le président algérien, les deux historiens mèneront un travail mémoriel de « vérité », sous la tutelle des deux chefs d’État. Ces recherches porteront sur les « événements douloureux » de la période coloniale, avec un objectif, régler ces problèmes et apaiser les relations politiques et économiques entre l’Algérie et la France.

Cela fait déjà quelques semaines qu’un rapprochement se dessine entre les deux pays. Dans un geste très symbolique, Paris a remis au début du mois les restes de 24 combattants algériens tués au XIVe siècle, au début de la colonisation française. Un grand pas selon Abdelmadjib Tebboune, mais qui en appelle un autre. Quelques jours plus tard, il a en effet déclaré attendre des excuses de la France pour la colonisation de l’Algérie.

La question de l’accès à toutes les archives détenues par la France est elle aussi en jeu. Début juillet, le nouveau Monsieur Mémoire en Algérie, Abdelmadjid Chikhi, assurait que la génération actuelle continuerait de demander la restitution de toutes les archives nationales. Les autorités algériennes veulent notamment récupérer le dossier des « disparus » pendant la guerre d’indépendance et des essais nucléaires français dans le Sahara algérien.

RFI

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Attaque au couteau à Paris: l’assaillant a fait allégeance au groupe État islamique

L'auteur de l'attaque qui a fait un mort samedi soir à Paris avait enregistré une vidéo dans...

Tsahal localise 800 tunnels du Hamas à Gaza

Depuis le début des opérations terrestres dans la bande de Gaza, Tsahal a localisé plus de 800 puits menant aux tunnels...

Von der Leyen: „The European Union should strive towards a fully-fledged European Defence Union”

President of the European Commission, Ursula von der leyen unveiled plans for defence strategy at EDA conference. Warning Member States against buying...

Paris: Une personne tuée et une autre blessée, l’assaillant interpellé

Un touriste allemand a été tuée au couteau samedi soir à Paris, une autre a été blessée. L'attaque...

Le Burkina Faso suspend la diffusion du média français «Le Monde»

«Le gouvernement a décidé en toute responsabilité de la suspension de tous les supports de diffusion du journal Le Monde au Burkina...
- Advertisement -

More Articles Like This