Depuis vendredi, les 27 pays de l’Union Européenne négociaient dans une ambiance tendue pour un plan massif de relance commun. Mardi au petit matin, un accord entre les 27 pays européens pour un plan de 750 milliards d’euros a été trouvé. « Une journée historique », selon Emmanuel Macron.
Les dirigeants de l’Union européenne ont conclu un accord sur un plan de relance massif de l’économie, affectée par la pandémie de coronavirus, à l’issue d’un sommet marathon de plus de quatre jours à Bruxelles qui s’est conclu ce mardi à l’aube. « Accord », a annoncé sur Twitter le président du Conseil européen, Charles Michel, après que les dirigeants des Vingt-Sept se sont réunis en session plénière à 03h15 GMT. S’exprimant ensuite lors d’une conférence de presse, il a souligné que l’accord envoyait un signal concret que l’Europe était une « force d’action ». « C’est beaucoup plus qu’une question d’argent. Il s’agit de travailleurs et de familles, de leurs emplois, de leur santé et de leur bien-être. Je pense que cet accord sera considéré comme un moment charnière dans le voyage de l’Europe, mais il nous lancera également dans l’avenir », a dit Charles Michel.
Le président français Emmanuel Macron a décrit ce plan comme véritablement historique et « de nature à répondre aux défis sanitaires, économiques et sociaux qui sont aujourd’hui devant nous dans chacun de nos pays ».