8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 30, 2024
No menu items!

La Russie va répondre au coup pour coup aux sanctions de l’UE

À lire

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with...

Le ministère russe des Affaires étrangères a promis vendredi de répondre au coup pour coup aux nouvelles sanctions prises par l’Union européenne (UE) contre un certain nombre de citoyens et d’agences gouvernementales russes sous le prétexte de leur implication dans des cyber-attaques.

« Comme vous le savez, pour la diplomatie, on rend toujours la monnaie de la pièce », a déclaré le ministère russe dans un communiqué.

La décision prise jeudi par le Conseil de l’UE d’introduire des mesures restrictives unilatérales contre un certain nombre de citoyens et d’entités de la Russie, de la Chine et de la République populaire démocratique de Corée provoque la perplexité et le regret, est-il précisé.

Moscou a suggéré à plusieurs reprises que l’UE établisse un dialogue professionnel sur les questions préoccupantes dans le domaine de l’information, ou utilise les canaux et mécanismes existants au sein des Nations Unies et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, a déclaré le ministère.

Des efforts conjoints sont nécessaires afin de développer pour les Etats des règles, normes et principes de comportement responsable universels dans la sphère de l’information et il y a longtemps que la Russie prône cette approche, a poursuivi le ministère.

Mais au lieu de cela, Bruxelles a préféré utiliser un arsenal de sanctions, le présentant comme synonyme de sécurité et de stabilité internationales dans le cyberespace, a déclaré le ministère.

Le ministère russe a également souligné que les sanctions de l’UE sont absolument illégitimes au regard du droit international.

Selon le ministère russe, l’UE a appliqué les sanctions rétroactivement car des citoyens russes ont été accusés d’être impliqués dans un cyber-incident qui remonte à 2018, c’est-à-dire un an avant la mise en place du mécanisme européen de sanctions contre les cyberattaques.

Les juristes de l’UE ont, de toute évidence, délibérément oublié le principe fondamental selon lequel une loi ne peut pas avoir d’effet rétroactif, a déclaré le ministère russe.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an ordinary building. The device inside the...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with the surprising note, she is...

Georgian Diplomats Decry Sharp Shift in Foreign Policy Direction

Georgian diplomats have issued a statement condemning the ruling party “Georgian Dream” for making a dramatic 180-degree turn in Georgia’s foreign...

NATO Secretary General in Kyiv: Ukraine is on an “irreversible path” to NATO, support will continue

Secretary General Jens Stoltenberg visited Kyiv on Monday (29 April 2024) for talks with President Volodymyr Zelenskyy on the state of the...
- Advertisement -

More Articles Like This