8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

L’ONU s’inquiète de l’instabilité en Guinée-Bissau

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

L’envoyée de l’ONU pour la Guinée-Bissau, Rosine Sori-Coulibaly, a demandé lundi au Conseil de sécurité de continuer à suivre de près la situation dans ce pays qui reste instable, alors que le Bureau des Nations Unies va fermer à la fin de l’année.

«Alors que le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau va fermer dans moins de cinq mois, je voudrais souligner que l’appui fourni par la communauté internationale au processus électoral de 2019 était nécessaire mais pas suffisant pour remédier à l’instabilité politique à long terme de la Guinée-Bissau», a déclaré Mme Sori-Coulibaly lors d’un exposé devant les membres du Conseil.

La responsable onusienne a souligné “la nécessité pour le pays de rester au premier rang des priorités de la communauté internationale, en mettant l’accent sur les réformes et le renforcement des institutions de l’État».

Selon elle, la récente crise politique et la paralysie parlementaire après le scrutin présidentiel de fin décembre 2019 souligne les faiblesses structurelles du pays.

«Les récents développements politiques dans le pays ont conduit à une atmosphère politiquement chargée de méfiance croissante parmi les parties prenantes. Les accusations mutuelles et les actes d’intimidation signalés contre ceux qui s’opposent au nouveau régime politique ont créé un environnement hostile, rendant difficile la recherche d’un compromis dans l’intérêt de la stabilité politique et de l’établissement d’un consensus autour des priorités nationales de consolidation de la paix», a souligné l’envoyée de l’ONU.

Selon elle, l’impasse actuelle souligne « la nécessité d’un engagement continu et ferme de la communauté internationale, pour éviter une détérioration de la situation politique et des droits de l’homme, consolider les acquis démocratiques passés et préserver la paix et la stabilité indispensables».

«Le pays et ses habitants ont besoin de votre soutien pour maintenir la stabilité, maintenir la paix et faire progresser le développement socio-économique », a ajouté Mme Sori-Coulibaly à l’adresse du Conseil de sécurité.

Elle a noté que le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) devrait jouer un plus grand rôle de bons offices. « Plus important encore, votre soutien à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans son rôle de médiateur principal, et dans la mise en place d’un mécanisme de suivi efficace de ses décisions, restera impératif », a dit l’envoyée de l’ONU.

«La population de Guinée-Bissau mérite un pays doté d’institutions étatiques stables, transparentes et indépendantes qui adhèrent aux principes de séparation des pouvoirs, de responsabilité et de l’Etat de droit », a-t-elle conclu.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This