Le Ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, Oumar Saïd Koulibaly, a lancé les eu-preuves du Baccalauréat unique 2020, dans la commune de Matoto en présence de plusieurs personnalités du système éducatif guinéen.
Selon lui, cet examens est extrêmement important dans le système éducatif: « vous devrez savoir aujourd’hui, une nouvelle porte va s’ouvrir, dès après ses examens, pour vous. qui seront sanctionner par la fin d’études secondaires qui va vous ouvrir le monde », a dit -il aux candidats.
»Je suis convaincu et conscient, que ces candidats inscrits pour affronter ces examens ont déjà fait le choix de leur avenir et le choix de leur futur professionnels. Vous devez avoir cela en conscience et affronter ses examens avec beaucoup de sérénité, de calme et de concentration. Je vous souhaite bonne chance, j’espère que nous aurons beaucoup d’admis par rapport aux années précédentes », prédit le Ministre Koulibaly.
Le premier responsable des télécommunications, a invité les enseignants qui surveillent de prendre leurs responsabilités pour que ses examens soient sanctionnés de bonne qualité. ‘‘Il est extrêmement important que les élèves ne soient pas mis sous pression ni d’être intimidés », prévient les enseignants.
Daouda Doumbouya, le directeur communal de l’éducation de Matoto, n’a pas manqué de dévoiler les statistiques ‘‘Nous avons 21.999 candidats dont 9.253 filles, 854 salles pour 48 centres et 1700 surveillants dans la commune de Matoto ».
Zeze Enema Guilavogui