8.6 C
Bruxelles
vendredi, juin 2, 2023
No menu items!

Christophe Ruggia mis en examen pour « agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité »

À lire

Les ministres des Affaires étrangères abordent les préparatifs du sommet de Vilnius, rapprochant l’Ukraine de l’OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a conclu jeudi 1er juin 2023 une réunion informelle des...

Le président polonais signe la « loi Tusk » sur l’influence indue de la Russie

Le président polonais a déclaré lundi 29 mai qu'il signerait un projet de loi autorisant un panel...

Des migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée ramenés en Libye

Près de 500 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée centrale ont été ramenés en Libye, a...

L’actrice Adèle Haenel accuse le cinéaste, âgé de 55 ans, d’« attouchements » et « harcèlement sexuel permanent » entre 2001 et 2004.

Le réalisateur français Christophe Ruggia, accusé d’attouchements et de harcèlement sexuel par l’actrice Adèle Haenel, a été mis en examen jeudi 16 janvier pour « agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité » et placé sous contrôle judiciaire, a annoncé le parquet de Paris.

Le cinéaste de 55 ans, qui conteste sa mise en cause, avait été placé en garde à vue mardi matin dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris le 6 novembre. Sa garde à vue avait été prolongée à l’issue des premières 24 heures. Une confrontation a eu lieu au cours de cette garde à vue, durant laquelle chacun a campé sur ses positions, avait indiqué auparavant à l’Agence France-presse une source proche du dossier.

La comédienne de 31 ans, récompensée par deux Césars, avait tourné sont premier film, Les Diables, avec le réalisateur. Dans une enquête publiée en novembre par Mediapart, elle dénonce « l’emprise » que le cinéaste aurait exercée sur elle pendant la préparation et le tournage du film, puis un « harcèlement sexuel permanent », des « attouchements » répétés et des « baisers forcés dans le cou », qui auraient eu lieu chez lui et lors de plusieurs festivals internationaux, le tout alors qu’elle était âgée de 12 à 15 ans. Les faits, qui se sont déroulés entre 2001 et 2004, ne sont pas prescrits.

Ruggia nie toute agression

Au début de novembre, Christophe Ruggia avait nié toute agression envers Adèle Haenel. Un peu plus tard, dans un droit de réponse à Mediapart, il avait dit avoir « commis l’erreur de jouer les pygmalions avec les malentendus et les entraves qu’une telle posture suscite »« Je n’avais pas vu que mon adulation et les espoirs que je plaçais en elle avaient pu lui apparaître, compte tenu de son jeune âge, comme pénibles à certains moments. Si c’est le cas et si elle le peut, je lui demande de me pardonner », avait-il déclaré.

Par ce témoignage, Adèle Haenel a ravivé en France les échos du mouvement #MeToo né à Hollywood en 2017 avec l’affaire Harvey Weinstein, producteur américain accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes et jugé actuellement à New York.

Le Monde

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les ministres des Affaires étrangères abordent les préparatifs du sommet de Vilnius, rapprochant l’Ukraine de l’OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a conclu jeudi 1er juin 2023 une réunion informelle des...

Le président polonais signe la « loi Tusk » sur l’influence indue de la Russie

Le président polonais a déclaré lundi 29 mai qu'il signerait un projet de loi autorisant un panel à enquêter pour savoir si...

Des migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée ramenés en Libye

Près de 500 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée centrale ont été ramenés en Libye, a déclaré vendredi 26 mai un...

OTAN : Le secrétaire général rencontre le Premier ministre norvégien à Oslo

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a rencontré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre à Oslo mardi 30 mai 2023,...

Rencontre des jeunes Européens 2023 : les jeunes prennent la parole un an avant les élections européennes

10 000 jeunes se réuniront à Strasbourg pour débattre de l’avenir de l’Europe, dans le contexte la guerre en Ukraine et des...
- Advertisement -

More Articles Like This