La Norvège a rapatrié de Syrie une femme accusée d’être liée à l’Etat islamique ainsi que ses deux jeunes enfants, a indiqué samedi le ministère des affaires étrangères norvégien.
« La décision de fournir une assistance pour permettre le retour de cette famille en Norvège a été prise sur base de considérations humanitaires étant donné qu’un des enfants est gravement malade« , a commenté la cheffe de la diplomatie norvégienne, Ine Eriksen Soreide.
Agée de 29 ans, la jeune femme a été immédiatement arrêtée à son arrivée vendredi pour participation à une organisation terroriste.
Ses deux enfants, un garçon et une fille, ont été pris en charge par les services médicaux et sociaux du pays. Agé de 5 ans, le garçon a été admis à l’hôpital après son arrivée, selon la chaîne publique NRK.
Avant son retour, la famille séjournait dans le camp syrien d’al-Hol, contrôlé par les forces kurdes.
Née au Pakistan, la jeune femme a grandi à Oslo. Elle avait gagné la Syrie en 2013 où ses deux enfants sont nés.
Le rapatriement de cette présumée membre de l’Etat islamique a suscité de fortes tensions dans la majorité de centre-droit au pouvoir. Des membres en vue du populiste Parti du Progrès ont en effet appelé à quitter le gouvernement dirigé par Erna Solberg.
Le président du Parti du Progrès Siv Jensen doit d’ailleurs rencontrer lundi le chef du gouvernement pour discuter d’une série de demandes qu’il veut voir rencontrées en échange de son maintien dans la majorité.
En juin dernier, la Norvège avait rapatrié 5 orphelins de Syrie.
Belga