8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

Terrorisme : L’ONU alerte sur la menace persistante de Daech

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Le chef du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations-Unies, Vladimir Voronkov, a déclaré, mercredi devant le Conseil de sécurité, que si l’organisation terroriste “Daech” n’a pas développé de stratégie ciblée pour exploiter la pandémie, la menace qu’elle représente pour la communauté internationale, la paix et la sécurité sont à nouveau en hausse dans la région.

A l’occasion d’une réunion du Conseil sur la question “des menaces à la paix et à la sécurité internationales causées par des actes terroristes”, M. Voronkov a noté que l’objectif principal de Daech reste de ressurgir en Irak et en Syrie, s’inquiétant que quelque 10.000 combattants de “l’Etat islamique”, y compris des combattants terroristes étrangers, restent actifs dans la région.

Plus tragiquement, a ajouté le responsable onusien, la communauté internationale n’a guère progressé pour remédier à la situation des milliers de personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, soupçonnées d’avoir des liens avec Daech et détenues dans des conditions précaires dans la région.

M. Voronkov a ainsi réitéré que la situation humanitaire et sécuritaire, déjà désastreuse dans les centres de détention et les camps de déplacés, se détériore encore davantage, en particulier à Al-Hol, dans le nord de la Syrie.

Selon l’ONU, quelque 27.500 enfants étrangers sont toujours en danger dans les camps du nord-est de la Syrie, dont environ 8.000 enfants originaires d’une soixantaine de pays autres que l’Irak, 90% d’entre âgés de moins de 12 ans.

Au-delà de l’urgence humanitaire, de l’impératif moral et des obligations juridiques, a souligné M. Voronkov, agir reste “un impératif stratégique de sécurité”.

A cet égard, il a réitéré l’appel lancé par le Secrétaire général de l’ONU aux Etats membres pour le rapatriement librement consenti des adultes et des enfants bloqués en Irak et en Syrie, avec le consentement des gouvernements concernés et conformément au droit international.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This