8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 20, 2024
No menu items!

Des règles strictes d’application commerciale de l’UE entrent en vigueur

À lire

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du...

De nouvelles règles rigoureuses d’application du commerce sont entrées en vigueur, ce qui renforcera encore la boîte à outils de l’UE pour défendre ses intérêts. Avec la mise à jour du règlement d’application commerciale de l’UE, l’UE est en mesure d’agir dans un plus large éventail de circonstances.

Les nouvelles règles améliorent l’application de l’UE en introduisant les changements suivants:

  • Donner à l’UE le pouvoir d’agir pour protéger ses intérêts commerciaux au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et dans le cadre d’accords bilatéraux lorsqu’un différend commercial est bloqué malgré l’effort de bonne foi de l’UE pour suivre les procédures de règlement des différends (le règlement ne permettait auparavant d’agir qu’après l’achèvement des procédures de règlement des différends), et;
  • élargir le champ d’application de la réglementation et d’éventuelles contre-mesures de politique commerciale aux services et à certains aspects des droits de propriété intellectuelle (DPI) liés au commerce (la réglementation n’autorisait auparavant que des contre-mesures concernant les marchandises).

Le vice-président exécutif et commissaire au commerce, Valdis Dombrovskis, a déclaré: «L’Union européenne doit être en mesure de se défendre contre les pratiques commerciales déloyales. Ces nouvelles règles nous aideront à nous protéger de ceux qui tentent de profiter de notre ouverture. Nous continuons d’œuvrer en faveur de notre première préférence, qui est un règlement multilatéral réformé et qui fonctionne bien avec un système de règlement des différends efficace en son sein. Mais nous ne pouvons pas nous permettre de rester sans défense en attendant. Ces mesures nous permettent de répondre résolument et avec assurance. »

Conformément aux orientations politiques de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, la Commission renforce encore les outils de l’Union pour se concentrer sur le respect et l’application des accords commerciaux de l’UE.

Assurer le respect des engagements convenus avec d’autres partenaires commerciaux est une priorité essentielle de cette Commission. L’UE met donc de plus en plus l’accent sur le respect des engagements de ses partenaires dans les accords commerciaux multilatéraux, régionaux et bilatéraux. Pour ce faire, l’Union s’appuiera sur une série d’instruments.

Contexte

La proposition de modifier le règlement d’application existant était une réaction au blocage des opérations de l’Organe d’appel de l’OMC. Le règlement actuel – une base en droit de l’UE pour l’adoption de contre-mesures commerciales – exige qu’un différend passe tout au long des procédures de l’OMC, y compris la phase d’appel, avant que l’Union puisse réagir. L’absence d’organe d’appel de l’OMC qui fonctionne permet aux Membres de l’OMC de se soustraire à leurs obligations et d’échapper à une décision contraignante en faisant simplement appel d’un rapport de groupe spécial.

Le règlement révisé permet à l’UE de réagir même si l’OMC n’a pas rendu de décision finale parce que l’autre membre de l’OMC bloque la procédure de règlement des différends en faisant appel à l’Organe d’appel qui ne fonctionne pas et en n’acceptant pas un arbitrage alternatif dans le cadre de l’Accord de règlement des différends de l’OMC.

Ce nouveau mécanisme s’applique également au règlement des différends relatifs aux accords commerciaux régionaux ou bilatéraux auxquels l’UE est partie en cas de blocage similaire. L’UE doit être en mesure de réagir résolument au cas où des partenaires commerciaux entraveraient un règlement efficace des différends, par exemple en bloquant la composition des groupes spéciaux.

Mécanisme anti-coercition

Dans le cadre de l’accord, la Commission s’est engagée à développer rapidement le mécanisme anti-coercition de l’UE. Comme annoncé dans la lettre d’intention du président de la Commission européenne au président du Parlement européen et président en exercice du Conseil du 16 septembre 2020, la Commission adopte la proposition sur le mécanisme de lutte contre la coercition au plus tard à la fin du 2021. Le mécanisme anti-coercition est également inclus dans le programme de travail 2021 de la Commission européenne.

Efforts supplémentaires de mise en œuvre et d’application

Outre la mise à niveau du règlement d’application et la proposition d’un mécanisme anti-coercition, plusieurs autres mesures ont été prises depuis le début de cette Commission pour renforcer et cibler les efforts de mise en œuvre et d’application de l’UE. Ceci comprend:

  • La nomination d’un Agent principal de l’application de la loi commerciale;
  • la création d’une nouvelle direction à la DG Commerce pour l’application de la loi, l’accès au marché et les PME, et;
  • l’établissement sous Access2Markets d’un point d’entrée unique pour les plaintes des parties prenantes et des entreprises de l’UE concernant les obstacles au commerce sur les marchés étrangers et les violations des engagements commerciaux durables dans les accords commerciaux de l’UE.

EU Reporter avec CE

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction de la Belgique, le Grand...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères,...

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors de la réunion des ministres...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...
- Advertisement -

More Articles Like This