8.6 C
Bruxelles
vendredi, juin 2, 2023
No menu items!

Belgique : La reine Mathilde offre une aide royale à des jeunes vulnérables en voie d’émancipation

À lire

Les ministres des Affaires étrangères abordent les préparatifs du sommet de Vilnius, rapprochant l’Ukraine de l’OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a conclu jeudi 1er juin 2023 une réunion informelle des...

Le président polonais signe la « loi Tusk » sur l’influence indue de la Russie

Le président polonais a déclaré lundi 29 mai qu'il signerait un projet de loi autorisant un panel...

Des migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée ramenés en Libye

Près de 500 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée centrale ont été ramenés en Libye, a...

La reine Mathilde a fêté ce lundi ses 47 ans. – belga

Avoir passé sa jeunesse en institution ou famille d’accueil et être livré à soi-même à 18 ans peut se révéler une véritable épreuve. La reine Mathilde va soutenir trois projets afin d’aider ces jeunes sur le chemin de l’indépendance.

Avoir 18 ans quand on a passé sa jeunesse en institution ou famille d’accueil peut constituer une étape délicate, voire périlleuse. Parce que c’est le moment de l’émancipation, de l’autonomie pour des jeunes fragilisés mais encadrés jusque-là. Les solutions existantes pour les aider à franchir ce cap et à vivre cette transition ne sont pas forcément légion, et certains majeurs se retrouvent démunis, isolés, voire à la rue.

La thématique intéresse la reine Mathilde qui, à travers le « Fonds reine Mathilde », soutient déjà des projets « par et pour les jeunes », surtout les plus fragilisés, et souhaite mettre davantage l’accent sur leur préparation aux réalités de la vie : recherche d’un logement, d’un emploi, de formation ou études, gestion d’un revenu…

Mais pour le jour de son anniversaire, ce lundi, Mathilde a décidé de soutenir financièrement trois projets existants via l’ASBL les « Œuvres de la reine » cette fois. 400.000 euros sont prévus en trois ans dans ce but.

Rappelons que cette ASBL, fondée en 1964 avec les dons reçus par Baudouin et Fabiola à l’occasion de leur mariage, sert traditionnellement à aider des personnes précarisées, qui s’adressent au Palais via le service des Requêtes et des Affaires Sociales, pour demander une aide financière ponctuelle. En moyenne, les personnes ainsi aidées perçoivent 188 euros, par exemple pour payer une facture de chauffage ou d’électricité, grâce aux 140.000 à 150.000 euros de budget annuel de l’ASBL.

400.000 euros

Ici, ce sont donc 400.000 euros en trois ans qui seront mis à disposition de trois projets spécifiques, soutenant des jeunes vulnérables de 18 à 25 ans. Le premier projet est celui de la Fondation VIC (Société Royale Protectrice de l’Enfance) qui vise à « l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de plus de 18 ans sortant de l’aide à la jeunesse » ; et ce, via le parrainage et le coaching, l’idée étant de suivre ces jeunes durant plusieurs années sur le chemin de l’autonomie et de les entourer d’un « réseau professionnel et affectif » leur permettant d’éviter l’isolement.

Le deuxième projet est « Grote stap » de l’ASBL « Cachet », qui organise « des sessions et des camps d’informations » pour aider des jeunes défavorisés à prendre leur indépendance et à développer un réseau. Enfin, le projet « Bootsman » de l’ASBL « Koninklijk Werk IBIS » encadre des jeunes de 16 et 20 ans ayant encore besoin de soutien avant d’être livrés à eux-mêmes.

L’apport financier décidé par Mathilde permettra à ces trois organisations d’augmenter leur champ d’action et le nombre de personnes aidées sur le chemin de la vie adulte. Notons que les « Œuvres de la reine » sont financées, outre le patrimoine hérité de Fabiola, par des dons et une partie des recettes des visites des serres de Laeken.

Le Soir

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les ministres des Affaires étrangères abordent les préparatifs du sommet de Vilnius, rapprochant l’Ukraine de l’OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a conclu jeudi 1er juin 2023 une réunion informelle des...

Le président polonais signe la « loi Tusk » sur l’influence indue de la Russie

Le président polonais a déclaré lundi 29 mai qu'il signerait un projet de loi autorisant un panel à enquêter pour savoir si...

Des migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée ramenés en Libye

Près de 500 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée centrale ont été ramenés en Libye, a déclaré vendredi 26 mai un...

OTAN : Le secrétaire général rencontre le Premier ministre norvégien à Oslo

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a rencontré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre à Oslo mardi 30 mai 2023,...

Rencontre des jeunes Européens 2023 : les jeunes prennent la parole un an avant les élections européennes

10 000 jeunes se réuniront à Strasbourg pour débattre de l’avenir de l’Europe, dans le contexte la guerre en Ukraine et des...
- Advertisement -

More Articles Like This