L’Union européenne n’a pas encore passé de nouvelles commandes de vaccins AstraZeneca au-delà du mois de juin, date à laquelle leur contrat prend fin, a rapporté dimanche le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton.
Breton a également déclaré qu’il s’attendait à ce que les coûts de la récente commande de l’UE pour plus de doses de vaccins Pfizer-BioNTech soient plus élevés que les versions précédentes.
« Nous n’avons pas renouvelé la commande après juin. Nous verrons ce qui se passera », a déclaré Breton, ajoutant que c’était « un très bon vaccin ».
Breton a déclaré qu’une augmentation des prix des vaccins de deuxième génération pourrait être justifiée par la recherche supplémentaire requise et les changements potentiels des équipements industriels.
Rappelons que la Commission européenne avait annoncé le 26 avril une action en justice contre le groupe pharmaceutique AstraZeneca en lien avec les retards affichés par le laboratoire anglo-suédois dans ses livraisons de vaccins à l’UE.