La Commission se félicite de la décision prise par le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) de lancer le projet d’euro numérique et d’entamer sa phase d’enquête. Cette phase examinera diverses options de conception, les besoins des utilisateurs et la manière dont les intermédiaires financiers pourraient fournir des services en s’appuyant sur un euro numérique. L’euro numérique, une forme numérique de monnaie de banque centrale, offrirait un plus grand choix aux consommateurs et aux entreprises dans les situations où les espèces physiques ne peuvent pas être utilisées. Il soutiendrait un secteur des paiements bien intégré pour répondre aux nouveaux besoins de paiement en Europe.
Compte tenu de la numérisation, de l’évolution rapide du paysage des paiements et de l’émergence des crypto-actifs, l’euro numérique serait un complément au cash, qui devrait rester largement disponible et utilisable.
Il soutiendrait un certain nombre d’objectifs politiques définis dans le cadre plus large de la Commission finance numérique et les stratégies de paiement de détail, y compris la numérisation de l’économie européenne, renforcent le rôle international de l’euro et soutiennent l’autonomie stratégique ouverte de l’UE.
Sur la base de la coopération technique avec la BCE initiée en janvier, la Commission continuera à travailler en étroite collaboration avec la BCE et les institutions de l’UE tout au long de la phase d’enquête pour analyser et tester les différentes options de conception au regard des objectifs politiques.
Eureporter