La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré qu’elle souhaitait que les aides à la reconstruction et aux sinistrés échappent aux canaux bureaucratiques habituels, et soient versées dès les prochains jours.
Avec de nombreux ponts et infrastructures détruits, l’Allemagne a « encore plus à faire en termes d’aide à la reconstruction qu’au cours des dernières inondations », a indiqué Mme Merkel lors de sa visite mardi dans la ville touchée par les inondations de Bad Muenstereifel, en Rhénanie du Nord-Westphalie,
La semaine dernière, des inondations catastrophiques causée par de fortes pluies en Allemagne ont bloqué des routes et des autoroutes, coupé l’électricité et emporté des maisons entières. La Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Rhénanie-Palatinat ont été particulièrement touchées, avec 164 morts et de nombreuses personnes portées disparues.
Sept voies ferrées régionales ont été tellement endommagées par les inondations qu’elles ont dû être reconstruites ou rénovées en profondeur, a annoncé mardi la compagnie ferroviaire nationale Deutsche Bahn (DB).
Mme Merkel a par ailleurs estimé que le système d’alerte aux tempêtes, qui a fait l’objet de nombreuses critiques de la part de certains politiciens au cours des derniers jours, était « très bon ».
Le ministre-président de Rhénanie du Nord-Westphalie Armin Laschet, qui accompagnait Mme Merkel à Bad Muenstereifel, a appelé à renforcer l’usage des technologies analogiques comme les sirènes. La société est en effet « vulnérable en cas de coupure de courant soudaine », a-t-il déclaré
Avec Xinhua